Accueil    |    Contact

Accueil » Environnement, Transport » Notre-Dame-des-Landes de Hervé Kempf

notre-dame-des-landesLe projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes est un combat environnemental comme la France n’en avait pas connu depuis longtemps, depuis le Larzac dans les années 70 dit-on. Au delà des écologistes encartés chez EELV, les opposants rassemblent des citoyens de tous bords, de toutes classes sociales et de toute la France. Hervé Kempf a enquêté et relate, dans son livre « Notre-Dame-des-Landes » (Editions Seuil – 27 février 2014) l’histoire de ce projet.

Notre-Dame-des-Landes, tout un projet…

On peut dire que c’est à Notre-Dame-des-Landes que se joue la plus grande bataille écologique française des années 2010. Cette lutte ancienne située dans le bocage breton et qui remonte aux année 60 est devenue, 40 ans plus tard, l’emblème d’une contestation globale du « développement économique » et l’expression d’une nouvelle façon de vivre et de faire la politique. Dans cette enquête captivante, à l’abri des pressions politiques et des intérêts privés, Hervé Kempf relate l’histoire et fait un état des lieux nourri de reportages et d’une analyse politique passionnante.

Ce soulèvement de Notre-Dame-des-Landes permet de se rendre compte que la question agricole est au premier plan dès lors qu’on va trop loin dans le grignotage des terres, que la lutte contre l’effet de serre, la protection de la biodiversité de cette zone humide ou encore les doutes sur le partenariat public privé sont au coeur des préoccupations des citoyens qui ne veulent pas se faire spolier, une fois de plus, leur environnement et leurs convictions pour une vie commune sereine.

L’auteur, Hervé Kempf

Non aéroportHervé Kempf a été longtemps journaliste au Monde, en charge de tous les sujets liés à l’environnement. En septembre dernier, il a quitté volontairement ce quotidien du soir parce qu’il estimait être victime de censure de sa direction, l’empêchant de poursuivre librement enquêtes et reportages sur le dossier du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. Il a donc choisi de mettre toutes ses forces au service du site Reporterre, afin de livrer une information indépendante sur la crise écologique, phénomène actuel majeur et grave.

En parallèle, il est l’auteur de nombreux essais comme notamment « Comment les riches détruisent la planète » (Seuil,2006) ou plus récemment, « Fin de l’Occident, naissance du monde » (Seuil, 2013). Vous l’aurez compris, pour ce journaliste engagé, la condition essentielle d’une information au service de la démocratie porte un nom simple et beau : la liberté.

Acheter le livre

Billets relatifs

Commentaires fermés