Accueil    |    Contact

Accueil » Alimentation Bio » Le vin est-il toujours un produit naturel ?

Vin et additifsLe vin est-il toujours un produit naturel ? C’est le titre du reportage de Céline Destève, Christophe Kenck et Pierre Toury diffusé sur France 2, dans l’émission Envoyé Spécial du jeudi 1er octobre 2009 à 20 h 30.

Louis Pasteur parlait du vin comme "la plus hygiénique des boissons". Depuis toujours, en France, le vin est considéré comme un breuvage sain, sans artifice, un produit du terroir bon pour le moral et les artères. Pourtant, dans cette enquête inédite, le vin n’apparait plus comme le produit naturel que l’on imagine. Dans la plupart des bouteilles, même les grands crus, se cachent des substances chimiques que le consommateur ne soupçonne pas.

Les vins sont contaminés par les pesticides, comme le révélait une étude de PAN-Europe : des dizaines d’additifs chimiques sont utilisés dans la fabrication de certains vins. A quoi servent ces additifs ? Pourquoi ne sont-ils pas mentionnés sur les étiquettes de nos bouteilles ? Le reportage montre aussi que, pour vendre plus cher leur vin, et tromper le consommateur, certains producteurs rajoutent encore plus d’additifs, au-delà de la limite légale. Et ce n’est pas tout : certains pesticides cancérigènes se retrouvent dans nos verres sous forme de résidus. Tous les vins sont-ils contaminés ? Et sont-ils dangereux pour le consommateur ?

L’enquête a été menée, pendant plusieurs mois, dans le vignoble français pour comprendre pourquoi et comment sont fabriquées ces cuvées chimiques. Un reportage à voir !

Billets relatifs

2 Commentaires

  1. Grine Diététique dit :

    Le plus effarant est de voir ce pauvre viticulteur malade qui dit être obligé de faire avec la chimie même si ses pesticides l’ont empoisonné. Heureusement il se serait tou de même converti. On est jamais obligé on peut toujours s’abstenir

  2. borra dit :

    Il nous reste toujours le vin bio et surtout biodynamique 🙂