Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Au tour des français de s'exprimer sur le Grenelle de l'Environnement

Après le premier acte du Grenelle de l’environnement, les Français sont maintenant appelés à s’exprimer sur les propositions issues des différents groupes de travail dans le cadre d’une vaste consultation nationale.Des réunions interrégionales vont se tenir du 5 au 19 octobre dans 17 villes de taille moyenne afin de recueillir les avis des acteurs locaux et du public.

Chaque réunion se déroulera sur une journée et sera déclinée en deux étapes, avec des ateliers de travail et une séance plénière publique.

Les ateliers permettront aux acteurs locaux de la vie économique, sociale et associative de se prononcer sur les propositions qui ont été présentées jeudi au terme de la première phase du Grenelle. Ils présenteront ensuite leurs observations au public lors de la plénière qui permettra d’engager un débat.

La première réunion régionale se tiendra à Bourges (Cher) le 5 octobre et la dernière à Epinal (Vosges) le 19. En dehors de l’hexagone, une réunion est prévue le 15 octobre à Saint-Denis de la Réunion.

Les synthèses des débats seront diffusées sur le site du Ministère du Développement Durable.

Internautes et blogueurs sont par ailleurs invités à s’exprimer sur ce site du 28 septembre au 12 octobre.

L’intégralité des commentaires ainsi qu’une synthèse des échanges seront publiées sur internet et pris en compte dans l’élaboration du document de conclusion du Grenelle de l’environnement, selon le ministère du Développement durable.

Parallèlement, un débat sans vote aura lieu, précédé d’une "déclaration du gouvernement" à l’Assemblée nationale le 3 octobre et au Sénat le 4 octobre.

Au terme de cette vaste consultation publique, une table ronde -le Grenelle proprement dit- doit se réunir fin octobre, avant l’arbitrage final du président de la République.

Commentaires fermés