Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Les groupes de travail du Grenelle de l'Environnement remettent leurs travaux

Les groupes de travail du Grenelle de l’environnement formulent aujourd’hui leurs propositions et les remettent à Jean-Louis Borloo. C’est le point de départ d’un large débat qui doit aboutir fin octobre. Les six groupes composés de représentants de l’Etat, des collectivités, des salariés, du patronat, des ONG et d’experts, ont planché tout l’été et fait des compromis.

Cette première étape lance la phase de consultations du public, en régions et via internet. Le troisième acte s’ouvrira fin octobre avec la table-ronde de négociations – le Grenelle proprement dit – qui doit accoucher d’une quinzaine de plans-programmes.

Nicolas Sarkozy fera l’arbitrage et tranchera au final. Ce sera le cas notamment pour un éventuel moratoire sur les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Les associations regrettent "l’absence d’avancée" sur deux dossiers emblématiques: le nucléaire et le développement des infrastructures autoroutières.

Elles déplorent également un manque de mesures fortes en matière de santé-environnement: le rapport du groupe mentionne que "certains membres demandent un objectif de 50% à moyen terme", sans plus de précision.

En positif, les participants notent la promesse d’une loi sur les OGM, des propositions pour réduire les émissions de CO2 dans les transports avec un système de bonus-malus pour pénaliser les automobiles les plus polluantes, un programme de rénovation thermique du bâtiment, et une généralisation de l’étiquetage énergétique des appareils les plus énergivores (TV, ordinateurs, etc.).

La taxe-carbone avancée par la fondation Nicolas Hulot refait surface sous le nom de "contribution climat-énergie", applicable aux transports, au bâtiment et à l’industrie.

Pour freiner l’érosion de la diversité de la vie animale et végétale, la réalisation d’une "trame verte" reliant entre eux les parcs naturels et les espaces protégés est proposée.

Billets relatifs

Commentaires fermés