Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Accord concernant l'élimination anticipée des gaz HCFC

Le Programme des Nations unies pour l’Environnement (Pnue) et le Canada ont conclu un accord concernant l’élimination anticipée des gaz HCFC nuisibles à la couche d’ozone.Cet accord "historique" a été conclu par les 191 pays réunis à l’occasion du 20e anniversaire de l’adoption du protocole de Montréal sur la protection de la couche d’ozone.

Tous les gouvernements ont accepté de geler la production d’HCFC d’ici 2013. Les pays développés acceptant de la réduire de 90% avant 2015, en vue d’une suppression totale à l’horizon 2020.

Les pays en développement, avec une assistance financière non précisée, la réduiront de 10% pour 2015, de 35% d’ici à 2020 et de 67,5% avant 2025, avec pour objectif une suppression totale en 2030.

Le HCFC ont remplacé les CFC (chlorofluorocarbures), interdits en 1987. Il est utilisé dans des systèmes de réfrigération et de climatisation ou dans les mousses d’extinction des incendies.

La Chine, l’Inde et les Etats-Unis, qui ne sont pas tenus par les objectifs du protocole de Tokyo, ont signé l’accord, contribuant au succès de la conférence.

La porte-parole de la Maison blanche, Dana Perino, a estimé que cet accord "représentait l’une des nouvelles actions internationales les plus significatives pour lutter contre le changement climatique".

Billets relatifs

Commentaires fermés