Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Archives » Inauguration d'une station d'épuration sans traitement chimique, à Lyon

A Pierre-Bénite, près de Lyon, une nouvelle station d’épuration vient d’être inaugurée en remplacement de l’ancienne datant de 1972 : une des plus importantes, et des plus modernes de France en matière d’environnement, puisqu’elle n’utilise pas de produits chimiques pour le traitement des eaux.Sur 17 ha, les boues et les eaux usées sont traitées dans des conditions proches de celles de la dégradation naturelle. Les bassins d’épuration sont plus larges, les temps de traitement plus longs et aucun produit chimique n’est utilisé. La plus grande partie de l’épuration est le fait de bactéries.

Le traitement des boues issues des effluents de la ville et celui des eaux pluviales, sont faits séparément.

Les fumées polluantes générées par la crémation des boues sont ensuite lavées. Une micro-station nettoie les jus des fumées par un processus physico-chimique.

Une autre avancée de cette station est qu’elle traite des matières acheminées de l’extérieur, habituellement envoyées dans des centres industriels : vidanges des fosses septiques, produits de curage des zones d’assainissement, graisses issues des activités de restauration et boues déshydratées d’autres stations d’épuration.

Afin d’épargner au voisinage les problèmes de bruit, les zones bruyantes et odorantes sont en intérieur.

Pour en faire un outil pédagogique, un parcours de visite a été créé pour être un pôle d’éducation écologique. La station travaille également en collaboration avec des organismes de recherche, sur le rejet de nouvelles substances dans la nature.

Billets relatifs

Commentaires fermés