Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Déclaration commune Chine-France sur l'environnement

Accord environnment Chine FranceLa Chine et la France ont signé lundi à Pékin une déclaration commune visant à renforcer leur coopération dans le domaine de l’environnement et du réchauffement climatique, à l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy.

Selon ce document, le premier du genre signé par la Chine avec un autre pays, les deux pays vont notamment instaurer un mécanisme de consultation une fois par an.

"Jamais la Chine n’avait pratiqué de cette façon", a insisté le président français après la signature de cette déclaration qui couvre de vastes domaines de coopération et prévoit une collaboration dans le secteur technologique pour économiser et renouveler les énergies.

La création de co-entreprises sera encouragée, notamment dans des projets de développement durable. La Chine est devenue l’un des premiers pollueurs de la planète et est en passe de ravir la première place aux Etats-Unis comme principal émetteur de gaz à effet de serre.

La Chine, pointée du doigt en raison de l’effervescence de son économie mais pays en développement, n’est pas soumise à une réduction contraignante de ses émissions de gaz à effet de serre au titre du protocole de Kyoto, contrairement aux pays développés signataires.

Régulièrement, Pékin renvoie les pays riches à leurs "responsabilités historiques" dans la pollution de l’atmosphère.

Quelle fumisterie cet accord !

Billets relatifs

1 Commentaire

  1. Richard dit :

    En quoi cet accord te paraît une fumisterie? Peux-tu développer ta pensée? (quelque chose m’échappe…)