Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Conférence sur le climat à Bali pour préparer l'après Kyoto

Yvo de Boer à BaliLa conférence sur le climat qui commence aujourd’hui à Bali, jusqu’au 14 décembre, doit permettre aux "gouvernements de fournir les réponses politiques à ce que nous dit la communauté scientifique", a déclaré Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention de l’Onu sur les changements climatiques.

Plus clairement, il s’agirait de lancer des négociations sur l’après protocole de Kyoto, sur un calendrier pour ces négociations et sur une date pour les conclure.

Ecologistes et industriels américains par contre, attendent peu de la conférence de Bali sur le climat alors que la Maison Blanche campe sur son refus de réductions mondiales des émissions polluantes pour prôner une approche volontariste basée sur la technologie et les incitations économiques.

La communauté internationale doit pourtant commencer à réfléchir à l’attitude à adopter, au-delà de la première phase du Protocole de Kyoto expirant en 2012, vis-à-vis de grands pays en développement comme la Chine et l’Inde, de gros émetteurs de dioxine de carbone (CO2).

Personne ne sait ce que Washington compte mettre sur la table à Bali en termes d’efforts envisagés par les Etats-Unis pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Jeudi, les dirigeants de 150 grands groupes internationaux – dont les géants américains Coca-Cola, General Electric, Nike, DuPont et Johnson and Johnson – ont publié une lettre ouverte dans laquelle ils soutiennent l’idée d’un accord international contraignant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les preuves scientifiques de la réalité du réchauffement climatique sont désormais "écrasantes". En conséquent, un accord forçant légalement à diminuer ces émissions "fournirait à la communauté des affaires la certitude dont elle a besoin pour augmenter ses investissements globaux dans des technologies vertes", indiquaient-ils dans leur texte.

Un détail : la conférence de Bali, où sont attendus plusieurs centaines de ministres du monde entier, a choisi un code vestimentaire "relax" pour économiser la climatisation, a annoncé dimanche un responsable.

Billets relatifs

3 Commentaires

  1. nzonsamou dit :

    Inscription pour participer

  2. nzonsamou dit :

    inscription pour particiciper à la conference

  3. nzonsamou dit :

    Quelles ssont les conditions à réunir y participer