Accueil    |    Contact

Accueil » Environnement » L'Alliance pour la planète suspend sa participation au Grenelle

Alliance pour la planete quitte le grenelleL’Alliance pour la planète (80 associations dont Greenpeace et le WWF) a suspendu sa participation au processus du Grenelle de l’environnement pour protester contre l’absence de concertation de la part du gouvernement avec les 5 collèges, qui sont : les représentants de l’Etat, des collectivités locales, du patronat, des salariés et des associations de protection de l’environnement.

L’Alliance pour la planète est, avec la Fondation Nicolas Hulot et la FNE (Fédération France Nature environnement, qui revendique 3.000 associations) l’un des principaux acteurs des écologistes.

Le collectif indique : "L’Alliance pour la planète suspend sa participation au Grenelle tant que le dialogue à cinq n’est pas rétabli. L’Alliance demande au ministre d’Etat Jean-Louis Borloo d’organiser en urgence une réunion du groupe de contact inter collèges et de stopper un processus opaque et unilatéral qui sape les résultats du Grenelle. Déchets, forêts, publicité, éco-pastille, OGM … les premières mesures de suivi et de mise en oeuvre du Grenelle conduisent à une remise en cause une à une des décisions prises il y a moins de 6 semaines. L’Alliance demande au président de la République et au ministre d’Etat de remettre en marche la dynamique de travail collective et ainsi de restaurer la confiance."

En plus, le ministre de l’Agriculture a sorti un arrêté prévoyant un gel "a minima" des cultures d’OGM jusqu’au 9 février, ce qui n’a rien arrangé… L’Alliance pour la planète y voit une "remise en cause par le gouvernement de la décision du Grenelle d’activer au niveau européen la clause de sauvegarde sur la culture du maïs MON810 (seul OGM cultivé en France)".

Le "gel" prononcé jeudi jusqu’au 9 février a une portée symbolique puisque les semis n’ont de toute façon pas lieu avant le printemps.

Encore une fois, j’aurais envie de me poser la question de la supercherie de ce Grenelle ?!

Billets relatifs

Commentaires fermés