Accueil    |    Contact

Accueil » Environnement » Conférence sur le climat de Bali : petit compromis

Conférence sur le climat à BaliLa conférence de l’ONU sur le climat à Bali est finalement arrivée à trouver un compromis à l’issue de longues discussions : des négociations vont se dérouler en vue de conclure, d’ici 2009, un nouvel accord sur la lutte contre le réchauffement climatique, succèdant au Protocole de Kyoto de 1997, mais aucun objectif chiffré de réduction des gaz à effet de serre n’est mentionné.

Les Etats-Unis, le Japon et plusieurs gouvernements s’opposaient à ce que le document final contienne une proposition de baisse des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés de 25% à 40% en 2020. Alors que pour l’Union Européenne et d’autres pays, les objectifs chiffrés reflètent les mesures jugées nécessaires par les scientifiques pour ralentir le réchauffement global et limiter l’élévation du niveau des océans, l’aggravation des inondations et des sécheresses, et l’extinction d’espèces animales et végétales.

Le protocole de Kyoto, qui expire en 2012 et que les Etats-Unis n’ont pas ratifié, contraint 36 pays industrialisés à réduire d’ici 2012 leurs émissions de gaz à effet de serre de 5% en moyenne par rapport aux niveaux de 1990. L’Australie a annoncé début décembre son intention de ratifier le traité. Du coup, les Etats-Unis seront la seule grande puissance économique à s’y refuser.

Cependant, la Chine qui est désormais le premier pollueur de la planète et l’Inde sont inquiétantes…

Commentaires fermés