Accueil    |    Contact

Accueil » Environnement » Le plan européen de lutte contre le changement climatique fait débat…

Pour la première fois, les gouvernements de l’UE débattaient aujourd’hui du plan européen de lutte contre le changement climatique : ce ne fut pas aisé car ils ont tous aligné des objections dans tous les sens…

Pourtant, le calendrier est serré pour approuver le plan de Bruxelles dévoilé le 23 janvier, qui doit servir de modèle pour convaincre les Etats-Unis, la Chine ou l’Inde, lors des négociations internationales qui reprendront à Copenhague fin 2009.

Le ministre français de l’Ecologie Jean-Louis Borloo, dont le pays présidera l’UE au deuxième semestre, a jugé "crucial qu’un accord total et définitif soit bouclé avant Copenhague". Il a toutefois rappelé qu’il fallait protéger l’industrie européenne contre la concurrence déloyale de pays moins vertueux et donner de la visibilité aux entreprises, "qui ont des plans industriels à cinq ans".

Pour le ministre luxembourgeois de l’Economie Jeannot Krecké, les objectifs sont "nobles" mais "nous n’atteindrons pas un objectif de consommation de 20% d’énergies renouvelables (d’ici 2020) sans argent public important". "Il nous faut un cadre d’investissements clair", a-t-il plaidé.

Le secrétaire d’Etat allemand à l’Economie Peter Hintze a réclamé lui une meilleure protection des mécanismes nationaux existants pour inciter au développement des énergies renouvelables.

L’Europe doit "passer aux actes", a souligné la ministre danoise Connie Hedegaard, tout en rappelant que les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre et de consommation d’énergie renouvelable d’ici 2020 ont été calculés en fonction de la richesse des pays. "Ceux qui ont les épaules les plus larges devront supporter un fardeau plus large" et devraient donc obtenir certaines compensations, a-t-elle argué.

Bruxelles espère parvenir à un accord "politique" des 27 pays d’ici fin 2008. Selon un scénario idéal, le Parlement européen l’entérinerait en première lecture d’ici juin 2009, juste avant les élections européennes….

Billets relatifs

Commentaires fermés