Accueil    |    Contact

Accueil » Environnement » La Chine veut créer un Ministère de l'Environnement !

Premier Ministère de l'Environnement en ChineLa Chine, qui est un des premiers polleurs au monde, a annoncé hier sa volonté de se doter de son premier ministère de l’Environnement, dans le cadre d’une réforme générale du gouvernement pour le rendre plus efficace.

Aucune échéance n’a cependant été fixée pour mener à bien cette restructuration, qui entre dans le cadre d’une vaste réforme administrative devant être achevée d’ici à 2020, selon le texte gouvernemental distribué à la presse. La réforme prévoit aussi de créer un ministère de l’Industrie et de l’Information, un ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, un ministère du Logement et de la Construction.

L’une des mesures phares est d’élever l’Agence de l’environnement (SEPA) au rang de ministère. La protection de l’environnement est devenu l’un des principaux défis à relever pour le géant chinois, l’un des premiers pollueurs au monde. Mais, ces dernières années, la SEPA avait dû reconnaître qu’elle n’avait pas les moyens de ses ambitions.

Le changement de statut de la SEPA avait notamment été préconisé par l’OCDE pour accroître l’autorité de l’agence, notamment dans les processus de décisions impliquant d’autres ministères, et donc renforcer l’efficacité de la mise en oeuvre de ses décisions.

Greenpeace a salué le projet, estimant que ce ministère "constituera un tournant, montrant que les questions environnementales seront placées au centre de la gouvernance en Chine". Cependant, l’ONG a relevé qu’il faudra "davantage qu’un ministère pour améliorer la gestion environnementale de la Chine".

La réforme n’accouchera pas d’un grand ministère de l’Energie, un temps évoqué par la presse…

Commentaires fermés