Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Henry Augier : Le livre noir de l'environnement

Le livre noir sur l'environnement d'Henry AugierHenry Augier sort "Le livre noir de l’environnement" (Ed. Alphée). Docteur d’Etat, Maître de conférences honoraire à la faculté des sciences de Marseille-Luminy, professeur honoraire à l’École Nationale des Travaux Publics de l’Etat, Henry Augier a dirigé un laboratoire spécialisé dans l’étude des nuisances. Il fut aussi responsable de l’enseignement de la molysmologie (science des pollutions) à l’Université de la Méditerranée et expert consultant international sur les problèmes de pollution et protection de la nature.

Aujourd’hui retraité, il reste engagé dans de nombreuses actions de sauvegarde de notre environnement, qui l’ont amené à recevoir le surnom d’ "Ayatollah de l’environnement" par des personnalités politiques régionales qu’il gênait. Ce qualificatif outrancier traduit bien sa détermination à dénoncer les pollueurs de tout poil et à oeuvrer pour une meilleure qualité de vie.

On peut donc penser qu’il connait son sujet ! Dans son "Livre noir de l’environnement, il a rassemblé les connaissances essentielles sur la pollution et la dégradation de notre environnement avec une somme d’informations que l’on ne trouve habituellement que sous forme dispersée.

Tous les aspects de l’impact des nuisances sur l’homme, la flore, la faune et les milieux naturels (air, sol, terre, eaux douces et salées) sont traités : pollution microbiologique, pétrolière, radioactive, sonore, thermique, génétique, chimique (métaux et métalloïdes, pesticides, détergents, solvants, dioxines, PCB, amiante, engrais, nitrates, matières plastiques, peintures…), ainsi que bien d’autres nuisances telles que déchets, eutrophisation, artificialisation, bétonnage et saccage des milieux naturels. Tous ses propos s’appuient sur des résultats, des faits et des documents scientifiques sérieux, irréfutables et facilement contrôlables.

Espérons que ce pavé de 600 pages contribuera à arrêter les polémiques stériles, et à renforcer l’engagement du plus grand nombre dans la défense de la planète…

Billets relatifs

2 Commentaires

  1. Chine13 dit :

    Bonjour,
    j’ai lu le Livre noir de l’environnement de Monsieur Henry AUGIER
    Je désirerais le contacter, est-il possible d’avoir des coordonnées web ou autre pour le joindre.
    Je n’ai rien trouvé sur lui, à part des articles concernant ces travaux.
    Merci d’avance
    Marie Josée Pellegrin

  2. Haratus dit :

    J’ai lu le livre de Mr AUGIER et j’avoue avoir été pris d’une réelle angoisse tout au long de sa lecture. Les termes employés sont souvent incompréhensible par le profane que je suis mais on comprend finalement l’idée qu’il veut faire passé ainsi et surtout de la complexité des problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.
    Je suis citoyens Français, j’ai 30 ans, je suis marié avec 2 beaux enfants et je ne veux que le bien de cette planète alors que je pollue sans cesse même en faisant attention et sans le vouloir…

    Sommes-nous tous des pollueurs bénévoles ? Ou bien sommes nous pris dans une spirale qui n’a qu’une seul direction : notre propre destruction…

    Tachons d’être optimiste : j’invite toutes celles et ceux qui n’ont pas encore lu ce livre à le faire de toute urgence. Par ailleurs, faites le parallèle avec le pacte écologique de Nicolas HULOT pour les solutions. Je pense que c’est un bon début.