Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Journée Mondiale de l'Eau

Journée mondiale de l'eau 2008Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’eau, à l’initiative de l’ONU. Le réchauffement climatique avec l’évaporation et la fonte des glaciers, ainsi que la demande croissante de la population mondiale qui augmente en font une denrée précieuse qui tend à devenir rare si on n’y prend garde…

Un tiers de l’humanité (2,4 milliards) continue de vivre sans accès à une eau de qualité ni de simples latrines et chaque jour, 25.000 personnes en meurent, essentiellement des enfants. L’eau est abondante là où il n’y a personne, et rare là où se concentre la population.

Un citoyen nord américain consomme en moyenne 500 litres d’eau/jour, un Européen 200 à 300 litres, un Africain de la bande sahélienne 10 à 20 litres d’eau/jour à usage domestique… Ces énormes déséquilibres, quantitatifs et qualitatifs vont forcément s’accentuer, avec le développement d’habitudes alimentaires occidentales, avec l’amélioration du niveau de vie, etc… 15.500 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilo de viande de boeuf industrielle rappelle l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) !

Malheureusement, l’eau est inégalement distribuée sur la planète, et pour fournir une eau de qualité, il faut en payer le prix…cher.

1 Commentaire

  1. Max dit :

    Je profite de cette journée mondiale de l’eau pour mettre en avant cette collaboration exemplaire entre une ONG et une toute petite entreprise qui existe depuis seulement un mois. Cette initiative, modeste, permettra d’apporter l’eau potable dans 5 villages… c’est à découvrir ici . . Cela nous prouve que nous pouvons tous être utiles… soyons responsables, chaque goutte d’eau est indispensable à l’homme :))