Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Un débat sur les OGM en Espagne ?

OGM j'en veux pasLe quotidien espagnol El Pais indique qu’en Espagne, premier pays européen en terme de quantité d’OGM cultivés, la communauté scientifique, les agriculteurs et les industriels se soucient de cette explosion, craignant des choix irréversibles.

75.000 hectares de culture OGM couvrent l’Espagne. Selon le journal, le volume de maïs transgénique a augmenté en Espagne de 40 % en 2007, représentant désormais 20 % de la production nationale de maïs. De plus en plus d’agriculteurs conventionnels constatent une contamination de leurs champs par le pollen transgénique. Les industriels espagnols de la biotechnologie souhaitent une autorisation de leurs semences génétiquement modifiées. Plutôt que le laxisme actuel, agriculteurs et industriels veulent qu’une réglementation soit mise ne place.

Un responsable espagnol de Monsanto indique : "on ne cultive en Espagne qu’une variété de maïs, mais on importe près de 10 tonnes de maïs et de soja, qu’il est interdit de cultiver ici. 85 % du soja qui est consommé en Europe est génétiquement modifié".

La ministre des Sciences et de l’Innovation, Cristina Garmendia, indique que "le consommateur doit pouvoir choisir ses produits librement". La loi espagnole impose que tout aliment qui contient plus de 0,9 % d’ingrédients d’origine transgénique porte un étiquetage pour en informer le consommateur…

Alors, bientôt, en Espagne, un débatsur les OGM, comme en France ?

Commentaires fermés