Accueil    |    Contact

Accueil » Environnement » Le maire de Millau interdit les OGM sur son territoire

Maire de Millau interdit les OGMGuy Durand, le nouveau maire socialiste de Millau, va soumettre à son conseil municipal, le 23 mai 2008, un arrêté municipal bannissant les cultures OGM du territoire communal. Son voisin, Pierre Pantanella, maire de Saint-Rome-de-Cernon, a pris un arrêté anti OGM ces derniers jours, en espérant que d’autres feront de même. On se souvient aussi, en 1999, du démontage du McDo par José Bové et les militants de la Conf’.

Guy Durand est juriste et avocat. Sa décision est argumentée, puisqu’il l’intègre au "pouvoir de police du maire", qui concerne, selon lui, l’ordre public mais aussi la santé publique. Il sait parfaitement que son arrêté sera attaqué par le juge administratif, mais il entend le défendre pour peut-être faire jurisprudence…

Guy Durand veut ainsi s’opposer à "une concentration des pouvoirs" entre quelques multinationales, ce qui va "à l’encontre de la souveraineté alimentaire" d’un pays.

Par ailleurs, le maire de Millau va, dans sa ville, créer une cantine bio qui servira un millier de repas aux écoliers mais aussi aux personnes âgées, et réserver des terrains communaux à des producteurs bio : ça c’est du concret en faveur du "développement durable" !

Commentaires fermés