Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Le grand hamster d'Alsace en voie de disparition

Grand hamster d'Alsace en voie de disparitionLe Grand Hamster d’Alsace est en train de disparaître dans l’indifférence quasi générale, victime de la monoculture et de l’urbanisation qui ronge son milieu naturel. S’il s’éteint en Alsace, il aura disparu du territoitre français.

Les derniers comptages dans une zone noyau (Geispolsheim-Blaesheim-Entzheim) en dénombraient 68 en 2007, contre 430 en 2002. Combien en restera-t-il en 2008 ?! Fin 2006, Nature Faune Sauvage a émis des recommandations au Conseil de l’Europe pour l’application de toute urgence de la Convention de Berne pour le Grand Hamster d’Alsace.

Pour cette espèce en voie d’extinction en France, un premier plan de restauration (2000-2004) a vu le jour. Les campagnes d’information et l’indemnisation des dommages aux cultures ont contribué à une meilleure acceptation de l’animal par le monde agricole mais le plan n’a pas permis d’atteindre la viabilité de la population. Un nouveau plan de restauration est mis en place pour la période 2007-2010 avec pour objectif d’assurer à long terme la viabilité des populations de Hamster commun. Les actions porteront en priorité sur la préservation et la restauration des habitats, en concentrant les efforts sur des zones ciblées (soutien financier aux cultures de Luzerne par exemple), le suivi des populations, l’information du grand public, la conservation de la souche génétique alsacienne pour procéder à des renforcements de populations et le lancement de programmes de recherche en partenariat avec l’étranger.

La biodiversité est en danger, ici encore !

1 Commentaire

  1. dreyer dit :

    Si vous voulez aider ce petit rongeur allez sur le site http://www.hamster-alsace.fr et signez la pétition en ligne