Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Un sondage montre que les français sont inquiets quant aux OGM

OGM j'en veux pasPublié ce matin, un sondage CSA-Le Parisien Aujourd’hui en France*, montre que 48% des Français ne font pas confiance au gouvernement pour "faire voter une loi sur les OGM qui protégerait les citoyens des éventuels risques environnementaux et sanitaires liés à ce types de cultures", contre 45% qui font confiance au gouvernement.

64% des sympathisants de gauche ne font pas confiance au gouvernement (32% font confiance), et 20% des sympathisants de droite (72% d’entre eux font confiance au gouvernement).

Jean-Daniel Levy, directeur de CSA Opinion explique : "les Français sont inquiets quant aux OGM mais il n’y a pas de refus absolu d’une loi", "la gauche est sur un ancrage politique qui est aussi culturel. Ce sont les plus diplômés qui ont le moins confiance."

Suite au rejet surprise du projet de loi OGM le 13 mai dernier, grâce à une motion de procédure d’André Chassaigne, le projet de loi repasse aujourd’hui à l’Assemblée Nationale. L’opposition doit présenter la motion référendaire (cette procédure exceptionnelle consiste à demander au président de la République, en application de l’article 11 de la Constitution, l’organisation d’un référendum sur un projet de loi) et deux motions de procédure (exception d’irrecevabilité et question préalable). Malheureusement, à moins d’un coup de théâtre miraculeux, la loi a de grandes chances de passer comme une lettre à la Poste…

* Sondage CSA/Le Parisien et Aujourd’hui en France réalisé par téléphone les 14 et 15 mai. Echantillon national représentatif de 953 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.

Commentaires fermés