Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Accord sur la réduction de gaz à effet de serre au G8

Accord sur le climat au G8Le sommet du G8 réuni à Toyako (Japon) a conclu hier un accord sur la réduction des gaz à effet de serre et a confirmé son engagement à doubler son aide à l’Afrique.

Il est question d’une réduction "d’au moins 50%" d’ici 2050 des émissions mondiales de gaz mises en cause dans le réchauffement climatique. Les Etats-Unis ont obtenu des concessions de date et de contraintes, mais ont souscrit à cette perspective chiffrée, ce qu’ils avaient toujours refusé auparavant. Le G8 fait également appel à la "contribution de toutes les principales économies", une formule qui vise les grands pays émergents tels la Chine ou l’Inde, une exigence de Washington.

"C’est un progrès important", a estimé le président français Nicolas Sarkozy. "Désormais, le monde ne pourra plus échapper à ses obligations", s’est félicitée de son côté la chancelière allemande Angela Merkel.

Des organisations non gouvernementales (ONG) ont en revanche estimé, comme Greenpeace, que l’accord "n’empêchera pas le chaos climatique". A ce rythme, renchérit Oxfam, "le monde sera cuit en 2050".

Les pays émergents du groupe dit du G5 (Afrique du sud, Brésil, Chine, Inde, Mexique), qui seront mercredi à Toyako, ont aussi jugé l’accord insuffisant, et ont appelé les pays développés à se fixer des objectif à moyen terme, dès 2020.

Billets relatifs

Commentaires fermés