Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Les zones humides seraient des bombes à carbone

Zones humides et réchauffement climatiqueAu cours d’une Conférence internationale sur les terres humides qui a duré cinq jours, au Brésil, 700 chercheurs venus de 28 pays ont lancé un cri d’alarme car la dégradation des zones humides, comme les marais, menace d’en faire des "bombes à carbone" qui accélèrent le réchauffement de la planète. En effet, ces zones humides contiennent près de 771 milliards de tonnes de gaz à effets de serre ce qui équivaut à tout le carbone existant dans l’atmosphère…

Les zones humides couvrent 6% de la surface de la terre, produisent 25% des aliments et de l’eau pure de la planète, préservent les nappes aquifères et servent de barrières aux ouragans et inondations côtières, selon les scientifiques.

Leur richesse écologique est menacée par l’agriculture, les croissantes demandes d’hydroélectricité, par l’urbanisation et elle est négligée par les gouvernements.

Les craintes d’un emballement du processus de réchauffement climatique par des processus physiques ou écologiques comme l’accroissement des rejets de carbone, sont bien réels !

Billets relatifs

Commentaires fermés