Accueil    |    Contact

Accueil » Environnement » Fuite d'uranium à Pierrelatte chez Areva

ArevaIl s’agit que d’une petite fuite d’uranium qui a été détectée jeudi sur une canalisation des réseaux d’effluents de la société Comurhex, filiale d’Areva, à Pierrelatte, dans la Drôme. Areva indique : "Compte tenu du débit faible et très irrégulier de celle-ci, la quantité de matière concernée ne peut-être que mineure"

La canalisation en cause était enterrée et n’était normalement plus utilisée, mais lors de travaux de modernisation de ce réseau, les ouvriers se sont aperçus qu’un clapet anti-retour défectueux avait laissé passer de manière occasionnelle des échantillons sortant d’un laboratoire d’analyses et qui devaient aller vers une station de retraitement.

La préfecture de la Drôme a indiqué que "selon l’Autorité de sûreté nucléaire, les risques environnementaux apparaissent très faibles d’après les données actuellement disponibles. Des études plus détaillées seront menées et leurs conclusions seront communiquées".

Comurhex Pierrelatte est spécialisée dans la transformation de l’uranium nécessaire au fonctionnement du parc nucléaire. Le site produit de l’hexafluorure d’uranium, indispensable aux procédés d’enrichissements.

Ca commence à faire beaucoup de fuites radioactives pour Areva

Commentaires fermés