Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Jean-Louis Etienne lance une pétition pour sauver la banquise

Pétition pour la banquiseL’explorateur Jean-Louis Etienne, spécialiste du Grand Nord, lance une pétition pour sauver la banquise.

Au pôle nord, la fonte des glaces va entraîner "une période de chaos climatique", selon lui, ajoutant "la fonte de la banquise nous met dans l’urgence de nous attaquer à la racine du mal", "la sauvegarde de la banquise est un enjeu majeur pour lequel chaque citoyen a sa part de responsabilité".

Il propose de faire de la banquise "l’indice de la capacité de l’humanité à juguler les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale" et suggère que le gouvernement français, qui assure actuellement la présidence de l’Union européenne, propose aux Nations unies le vote d’une résolution qui classerait la banquise de l’océan Arctique comme "zone d’intérêt commun pour l’humanité".

Selon WWF, la superficie des glaces de la banquise arctique est proche de son plus bas niveau historique, atteint l’an dernier, soit 4,13 millions de km2. Les glaces qui demeurent sont de plus en plus jeunes et donc de plus en plus fragiles. La superficie de glace de plus de cinq ans a diminué de 56% entre 1985 et 2007, affirme WWF.

Apportez votre soutien pour cette mesure !

4 Commentaires

  1. hamel dit :

    je demande une prise en charge en urgence par tous les politiques du monde entier du problème de la fonte de la banquise et que des mesures soient enfin réellement mises en route par tous les pays meme la chine ou l’inde

  2. bazeau dit :

    bien sur qu’il faut reagir vite mais a ce jour c’est encore le lampiste qui paye
    pas un jour sans une nouvelle taxe

    les gros voire geants polueurs sont tranquilles et peuvent continuer

  3. Simon élisabeth dit :

    pour l’avenir de nos enfants défendons notre planéte

  4. marycarloty dit :

    BRAVO MONSIEUR JE SUIS EN PARFAIT ACCORD AVEC VOUS A PROPOS DE LA BANQUISE JE SOUTIEN VOTRE COMBAT UNE AMIE DE LA NATURE