Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Les socialistes votent le texte du Grenelle de l'Environnement

Le PS vote le Grenelle de l'environnementLes députés socialistes voteront le projet de loi de mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement cette après-midi, dans le but de donner "un signe fort" de leur engagement pour le développement durable :

Le président du groupe socialiste Jean-Marc Ayrault a indiqué : "Nous voulons donner un signe fort de notre volonté de nous mobiliser pour le plan climat européen. Aujourd’hui il y a des remises en cause de ce plan climat-énergie par certains pays, l’Italie, la Pologne". Mais il reste prudent en ajoutant : "Entre les intentions du gouvernement et la réalité budgétaire, il y a un fossé considérable. Les intentions, l’affichage, la proclamation d’une ambition écologique pour la France c’est bien, mais les actes c’est mieux".

150 amendements déposés par le groupe PS ont été adoptés lors du débat de la semaine dernière. Les députés communistes et Verts ont pour leur part décidé de s’abstenir afin d’appeler le gouvernement à "faire mieux en deuxième lecture", selon Noël Mamère. Les Verts déplorent trois reculs par rapport au Grenelle : l’amendement Ollier sur l’isolation des logements, les dispositions sur les incinérateurs et les autoroutes. Cependant, cinq communistes devraient voter contre, et le député Vert François de Rugy votera pour.

Le Ministre de l’Environnement, Jean-Louis Borloo, a déclaré : "Je suis content" du vote positif des socialistes, "c’est un grand texte", en insistant sur le fait que c’est la première fois du quinquennat Sarkozy que les députés PS approuvent un projet de loi d’importance.

Billets relatifs

Commentaires fermés