Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Une Znieff polluée accueille les gens du voyage en Normandie

Znieff polluée en NormandieLe schéma départemental d’accueil des gens du voyage oblige les communes ou communautés de communes à trouver un terrain pour les gens du voyage (aire de grand passage). En Normandie, en 2005 et à titre provisoire, les élus ont choisi la ZNIEFF de Cabourg (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) pour servir de terrain d’accueil pour les gens du voyage.

Une ZNIEFF est un secteur du territoire particulièrement intéressant sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional.

Malheureusement, le provisoire tend à devenir pérenne, alors qu’il n’y a eu, comme aménagement, qu’une simple arrivée d’eau… Les gens du voyage sont obligés de déféquer dans les chemins. Le fioul, l’huile de vidange, les poubelles, les produits chimiques, les évacuations de toutes ces caravanes (plus de 300 par moments) vont dans les cours d’eau. L’été, ces gens sont dans la vase de ces terrains marécageux, les animaux s’abreuvent dans ces eaux nauséabondes, sans qu’aucune des autorités ne s’en émeuve : élus, préfet, DIREN, associations…

Quel avenir pour cette ZNIEFF ? La commune de Varaville proposerait un autre terrain pour les gens du voyage mais d’autres communes comme Cabourg freineraient tous les projets. Quel est le couac ?

Commentaires fermés