Accueil    |    Contact

Accueil » Environnement » Grenelle de la mer pour une politique maritime durable

Grenelle de la merLe ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo a lancé, aujourd’hui, le "Grenelle de la Mer", sur une péniche à Paris, en présence de la secrétaire d’Etat à l’ecologie Chantal Jouanno. Il doit permettre de définir les grandes lignes d’une politique maritime française, à l’issue d’une série de consultations et de quatre groupes de travail réunissant Etat, collectivités territoriales, professionnels de la mer, associations de protection de l’environnement et experts scientifiques.

Les thèmes de ces groupes de travail sont "favoriser le développement harmonieux du littoral en améliorant l’interface terre-mer", "promouvoir le développement d’activités maritimes compétitives et soutenables sur le plan environnemental", "valoriser les métiers de la mer et d’oeuvrer à l’attractivité des activités maritimes", "instaurer une nouvelle gouvernance aux niveaux infra-national, national, européen et mondial".

Ils autont 3 mois pour plancher et présenter leurs conclusions. S’en suivra un échange avec la population en juin et juillet 2009 (?), de sorte que le tout soit bouclé "avant la fin de l’année", selon le Ministre.

Pour info, la France a le deuxième domaine maritime mondial (11 millions de km²), et plus de 600.000 emplois sont liés directement ou indirectement au secteur maritime. En Europe, la mer fait vivre environ 4 millions de personnes. Avec plus de 1.000 milliards d’euros de richesse créée, elle représente 3 à 5% du PIB européen.

Comme a déclaré Jean-Louis Borloo, "C’est la mer qui sauvera la terre" ?!…

Billets relatifs

1 Commentaire

  1. le nettoyeur dit :

    c’est super , il faut avancer dans le domaine de la pollution maritime car il existe des techniques nouvelles en terme de ramassage des macro-déchets.
    vous pouvez aller sur le site de la société tmce22 ( www. tmce22. com) et la vous verrez un ramassage ecologique mecanique ainsi que des poubelles en mer.