Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Plume de Carotte, éditeur, obtient une norme environnementale

Editeur et norme environnementalePlume de carotte, éditeur toulousain (31) vient d’obtenir la norme environnementale internationale ISO 14 001, certification soumise au contrôle annuel d’un organisme indépendant : c’est la première maison d’édition à l’obtenir, mais c’est le fruit d’une démarche réaliste obstinée.

Depuis 2001, Plume de Carotte édite des beaux livres ethnobotaniques, des herbiers et des livres d’éducation à l’environnement, aussi bien pour les petits que pour les plus grands. Fred Lisak, son directeur, et ses 6 employés, ont toujours considéré que toute entreprise a une responsabilité environnementale face à la société, dans ses choix de production, en interne et avec ses fournisseurs. Et ce, d’autant plus, qu’ils font partie du milieu de la culture et de l’information, ce qui, à leurs yeux, les dote d’un rôle de sensibilisation du public.

Plume de carotte a donc obtenu la norme de qualité environnementale ISO 14001, et s’engage ainsi à améliorer son bilan environnemental en travaillant sur 4 axes :
– La fabrication de ses produits (livres, catalogues, dossiers de presse) : forêts gérées durablement, encres recyclables, etc.
– Le travail avec ses fournisseurs : imprimeurs pas trop éloignés géographiquement, imprimeurs labellisés au niveau environnement, etc.
– Le travail en interne (fournitures, gestion quotidienne) : fournitures de bureau respectant l’environnement, etc.
– La sensibilisation de son public : indicateur "bilan carbone" sur les ouvrages, etc.

Pour 2009, Plume de Carotte a pour objectif de contacter d’autres éditeurs afin d’organiser un groupe de travail pour faire avancer la cause de l’environnement dans le petit monde de l’édition ! Déjà, cela porte ses fruits puisqu’avec deux autres éditeurs, Plume de Carotte aura un atelier sur le thème "Éditions et Environnement" au salon du livre de Paris qui s’ouvrira du 13 au 18 mars 2009 !

Billets relatifs

Commentaires fermés