Accueil    |    Contact

Accueil » Environnement » Certifications environnementales pour les petites entreprises

La norme ISO 14001 constitue la référence internationale en matière de démarche environnementale pour les entreprises. Mais toutes les entreprises ne sont pas en mesure d’être certifiées ISO 14001 facilement, notamment les petites entreprises qui en redoutent la difficulté et le coût. L’ADEME a donc réfléchi au développement des approches environnementales adaptées aux PME.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI) et le Crédit Coopératif se sont associés pour promouvoir les démarches de management environnemental "1.2.3 Environnement" et "EnVol – Engagement Volontaire de l’entreprise pour l’environnement".

1.2.3 environnement"1.2.3 Environnement" est une démarche initiée par l’ACFCI en 2006 qui permet aux entreprises d’aller pas à pas vers la certification ISO 14001 et/ou l’enregistrement EMAS. Aujourd’hui bien rôdée, la démarche 1.2.3 Environnement rend accessible au plus grand nombre la certification ISO 14001. Deux ans après son lancement, 242 entreprises s’étaient inscrites sur le site 1.2.3 Environnement dont 174 certifiées. Les entreprises bénéficient de l’accompagnement privilégié des conseillers environnement des CCI et de leurs partenaires, avec des conditions financières attractives.

Envol"EnVol – Engagement Volontaire de l’entreprise pour l’environnement" est une nouvelle démarche complémentaire à 1.2.3 Environnement, particulièrement adaptée aux petites entreprises. Elle vise à permettre aux entreprises qui respectent le premier niveau d’engagement d’1.2.3 Environnement d’obtenir une marque "EnVol", sans devoir aller jusqu’à la certification ISO 14001 ou l’enregistrement EMAS. "EnVol – Engagement Volontaire de l’entreprise pour l’environnement" est une opération qui est expérimentée auprès d’une centaine de PME depuis octobre 2008 par l’ADEME, l’ACFCI, l’Assemblée permanente des chambres des métiers (APCM) et d’autres partenaires institutionnels.

L’accord a été signé le 25 août 2008 par l’ADEME, l’ACFCI et le Crédit Coopératif s’engageant dans une mise en commun de leurs réseaux et de leurs expertises afin d’accompagner les chefs d’entreprises dans ces démarches environnementales. Quid du dispositif "Envol" à ce jour ? Il ne semble pas avoir vraiment pris…

2 Commentaires

  1. Romain dit :

    Aujourd’hui encore cette démarche est dans les cartons, les CCI, l’ADEME et le ministère travaille sur le côté "communication". Les entreprises comme la notre (Bis Recyclage) sommes dans les "starting-block" et attendons le feu vert. Le dossier se base sur la phase 1 du FD-X30-205 qui est également l’étape une de la démarche 1.2.3 environnement. Le FD étant un guide pour la mise en place de l’ISO 14001.

  2. aline dit :

    l’opération est lancée http://www.envol-entreprise.fr