Accueil    |    Contact

Accueil » Environnement » Quelle France en 2030 ? de Frédéric Denhez

Quelle France en 2030 de Frédéric DenhezFrédéric Denhez, spécialiste de l’environnement et journaliste scientifique vient de sortir un livre intitulé "Quelle France en 2030" (Armand Colin), dans lequel il s’interroge sur l’impact du dérèglement climatique sur nos paysages, nos côtes, notre agriculture, notre biodiversité, nos villes, nos modes de vie.

Le changement climatique est en marche, et même, aux dires de nombre d’experts, il s’accélère et risque de nous prendre de vitesse. Le phénomène est planétaire. Il ne s’arrêtera pas aux frontières de notre "douce France". Notre climat tempéré, les microclimats de nos petits "pays" ne seront-ils bientôt que des souvenirs nostalgiques ? Dans le même temps, notre pays devra affronter un autre défi : comment passer d’une dépendance au pétrole à d’autres formes d’énergie ?

Ces deux enjeux majeurs auront un impact décisif sur tous les secteurs. Production d’énergie, agriculture, industrie, tourisme, transports, modes de vie… : des changements notables sont appelés à se produire en l’espace d’une génération. Quelle est notre part de responsabilité, que pouvons-nous faire dès à présent ? Quelle France laisserons-nous à nos enfants ?

Cette enquête, basée sur l’ensemble des données scientifiques disponibles, envisage les scénarios les plus probables, sans alarmisme, mais aussi sans concession, car l’avenir dépendra en grande partie des choix que nous ferons.

Frédéric Denhez est aussi l’auteur notamment de l’"Atlas du réchauffement climatique" (Autrement), "La Nature, combien ça coûte ?" (Delachaux et Nieslé) et d’une "Brève histoire du climat" (L’Oeil9).

Billets relatifs

1 Commentaire

  1. mister-mystèr dit :

    La France de 2030? Certainement une France qui sera plongée dans un refroidissement climatique sans précédent… Avec l’activité solaire au plus bas depuis 1913 et un refroidissement conséquant des océans, couplé à une banquise en pleine forme, nous y courrons tout droit…