Accueil    |    Contact

Accueil » Environnement » Borloo roule pour les Verts avec le film Home ?

Borloo et decrets OGMJean-Louis Borloo, Ministre de l’écologie, a envoyé un courrier aux préfets de région leur demandant de veiller à la diffusion, sur leur territoire, du film Home, de Yann Arthus-Bertrand, accompagné du DVD. Mais cet "appel à la prise de conscience écologique en matière de réchauffement climatique" s’est fait à la veille du début de la campagne officielle des élections européennes du 7 juin 2009, qui astreint normalement à une obligation de réserve les ministres et les agents publics.

Certains préfets ont organisé des projections du film en invitant les différents services de l’Etat et sous directions. D’autres préfets ont tiqué.

Le ministère de l’écologie reconnait sa maladresse mais nie toute arrière-pensée électoraliste. Benoît Parayre, conseiller en communication du Ministère indique : "Nous avons mis à la disposition des préfets le film pour qu’ils le valorisent. Nous avions la volonté de partager ce magnifique document avec des gens que nous avons beaucoup sollicité sur le Grenelle. Il n’y avait pas malice. En aucun cas, il ne s’agissait d’une instruction".

Lors des résultats des élections, le beau score des Verts a rapidement été accusé d’avoir bénéficié de l’influence du film "Home", diffusé sur France 2 deux jours avant le scrutin. La diffusion sur la télévision publique, le 5 juin 2009 correspond juste à la Journée mondiale de l’environnement. La date aurait été arrêtée depuis 2 ans. Le CSA n’a rien trouvé à redire et a considéré que le film n’avait pas "porté atteinte au principe de pluralisme, ni à l’exigence d’équité qui s’impose aux médias audiovisuels en période électorale".

Tant mieux, mais il est vrai que la France est le seul pays européen à l’avoir diffusé à ses électeurs…

Commentaires fermés