Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Nouvelle campagne sur la réduction des déchets

Campagne de réduction des déchetsJean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, Chantal Jouanno, secrétaire d’État chargée de l’Écologie et Philippe Van de Maele, président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) viennent de lancer la nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation multi-support (TV, presse écrite, radio, Internet) autour de la réduction de déchets à destination du grand public, des entreprises et collectivités locales.

Le Grenelle de l’Environnement en a fait une priorité et a fixé des objectifs très clairs : diminuer la production d’ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant pendant 5 ans, soit une diminution de plus de 5 kg par an et par habitant.

Avec l’évolution de nos modes de vies, des habitudes alimentaires et de consommation, en 40 ans, la production d’ordures ménagères a doublé. Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit 590 kg de déchets par an et par habitant dont :
– 390 kg dans nos poubelles et les conteneurs de tri,
– 200 kg en déchetterie…

Chaque Français pousse en moyenne 530 kg/an dans son chariot d’hypermarché, ce qui représente en bout de chaîne 73 kg de déchets par an ! Réduire les déchets, cela commence donc dans un magasin au moment de l’achat, se poursuit à la maison ou sur le lieu de travail, et cela continue devant une poubelle et les conteneurs de tri.

La présente campagne de mobilisation nationale de réduction des déchets va se prolonger sur 3 ans pour inciter à consommer autrement. A travers 12 gestes simples, la campagne propose donc des solutions concrètes facilement applicables au quotidien. La Semaine européenne de la réduction des déchets qui se tiendra du 21au 29 novembre 2009 relaiera encore le message.

Commentaires fermés