Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Nouveau logo bio européen : choisissez le !

Le nouveau logo bio européen entrera en vigueur le 1er juillet 2010. En attendant, vous pouvez participer à son choix en votant pour celui que vous préférez, du 8 décembre 2009 au 31 janvier 2010. Ce nouveau logo officiel figurera sur les produits alimentaires bio préemballés produits dans l’Union européenne. Il restera facultatif pour les denrées alimentaires importées.

Les 3 logos proposés au vote en ligne ont été pré-sélectionnés suite au grand concours auquel ont participé plus de 3 400 étudiants en art et en design des 27 Etats membres de l’Union européenne :

Logo bio européen

La mention "bio" ou "biologique" sur l’étiquetage doit toujours être accompagnée de la référence à l’organisme ayant certifié le produit conformément au règlement, sous la forme de son numéro de code attribué par l’Etat Membre. Le logo bio européen figurera à côté des autres mentions obligatoires informant qu’il s’agit d’un produit bio certifié par un organisme certificateur agréé en France par les Pouvoirs publics pour son indépendance, sa compétence et son impartialité. Il doit être distinctif et attractif pour tous les pays de l’Union européenne, facilement reconnaissable et reproductible.

Le logo communautaire a pour objectif de permettre aux consommateurs d’identifier, avec certitude, des produits contenant au moins 95% d’ingrédients bio (hors eau et sel), la part restante n’étant pas disponible en bio et expressément autorisée.

"Par ce vote en ligne, la Commission entend garantir que le logo choisi plaise au plus grand nombre. Cette procédure de sélection ouverte répond en outre à un objectif plus ambitieux, celui de sensibiliser l’opinion à l’importance du secteur de l’agriculture biologique", a déclaré Mariann Fischer Boel, membre de la Commission chargé de l’agriculture et du développement rural.

Le nouveau logo doit représenter l’UE tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. Il doit être facile à identifier et pouvoir évoquer l’UE et l’agriculture biologique sans contenir le moindre mot ni le moindre sigle.

Les logos nationaux, telle la marque AB en France, ainsi que les logos privés pourront toujours être utilisés. La marque AB répond aux mêmes conditions d’utilisation que le logo communautaire mais est également utilisable sur les productions non encore couvertes par la règlementation communautaire mais par une règlementation nationale (lapins, autruches, escargots, aliments pour animaux de compagnie).

Commentaires fermés