Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Environnement » Un rapport parlementaire en faveur des pesticides !

Demandé à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) et conduit par le député UMP Claude Gatignol, vétérinaire, et le sénateur UMP Jean-Claude Etienne, professeur de médecine, le rapport parlementaire "Pesticides et santé" publié hier met en garde contre une diminution "trop brutale" de l’utilisation de certains pesticides en France, comme le prévoit le Grenelle de l’environnement et conseille plutôt une simplification de la réglementation ! On croit rêver !!!

Les rapporteurs soutiennent l’utilisation des pesticides car leur usage garantit à l’agriculteur "la sécurité de revenus stables", et au consommateur des produits "accessibles au plus grand nombre", ajoutant à propos des effets sur la santé, que "aucune étude scientifique n’est en mesure aujourd’hui de faire chez l’homme un lien entre la consommation d’aliments issus de l’agriculture conventionnelle qui utilise des produits phytopharmaceutiques et la survenue de maladies".

Le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF) a réagi par la voix de François Veillerette, estimant que "Ils passent à côté d’une grande partie du problème", s’interrogeant sur leur manque d’intérêt pour la production intégrée, qui évite au maximum les pesticides, et l’absence de prise en compte d’études montrant des effets sur la santé des populations. Pour lui, plutôt que de simplifier la réglementation, il faudrait "renforcer" la législation.

Ce rapport parlementaire relève de la désinformation et surtout, c’est la preuve encore une fois que le lobby des industries chimiques et des industries agroalimentaires fait pression auprès de nos dirigeants pour faire perdurer son business…

2 Commentaires

  1. daoipoi dit :

    Les Consommateurs dans la rue !!!! VITE !

    ****NON AUX POISONS DANS LES ASSIETTES****

  2. BEATRICE dit :

    Je rejoins le commentaire de "daoipoi" les consommateurs dans la rue.
    En effet, c’est urgent il faut défendre la santé publique et refuser de se faire empoissoner par les lobbies que représentent les grandes firmes chimiques !!!!
    Il faut sauver nos générations futures car nous leurs laissons que des sols pollués et des déchets nucléaires enfouis.
    A nous de réagir
    Tout le monde est dans la rue pour défendre les acquis pourquoi pourrions nous pas défendre notre environnement, l’air que nous respirons, revendiquer des fruits et légumes avec moins de poisons, avoir une meilleure qualité d’eau potable etc….. cela est notre droit ! il faut nous faire entendre !!!
    Béatrice