Accueil    |    Contact

Accueil » Environnement » Une campagne choc de France Nature Environnement

Campagne pub FNEDès aujourd’hui, la campagne du FNE (France Nature Environnement) s’étendra sur les murs du métro parisien, l’occasion pour l’association, à quelques jours du salon de l’agriculture, d’alerter les citoyens sur les dégâts provoqués par cette agriculture intensive peu respectueuse de notre environnement, notamment au travers de trois fléaux majeurs que sont les importations d’OGM, les algues vertes et les pesticides.

Au delà d’un coup de poing médiatique, c’est aussi l’occasion de proposer des solutions et d’ouvrir un dialogue. Notre agriculture est malade. Nous importons des OGM pour alimenter notre bétail alors que nous nous interdisons d’en cultiver et que le consommateur n’en veut pas. Des tonnes de lisier, issues des déjections des élevages industriels , provoquent, en augmentant le taux de nitrates dans l’eau, des marées d’algues vertes. L’emploi massif de pesticides dangereux contribue au déclin des abeilles et des autres pollinisateurs. La France est le 1er consommateur européen de produits phytosanitaires.

Depuis l’impulsion du Grenelle, la situation se dégrade. Il paraît que "l’environnement, ça commence à bien faire." Le rôle du FNE est d’alerter l’opinion.

Six visuels ont été réalisés dont un homme pointant un épi de maïs sur sa tempe, afin de rappeler que le pari sur les OGM, a priori inoffensifs, s’apparente à une partie de roulette russe. Un steak étiqueté "100% naturel" barré des deux mots "Gros Menteur" ou l’expression "Arrêtez Vos salades" figurant sur la carte postale, déprimante, d’une plage recouverte d’algues vertes. Les deux autres affiches évoqueront les dangers que représentent certains pesticides pour les abeilles….

16/02/2011 : La RATP a refusé de mettre en place trois affiches devant la pression de certaines fédérations – semble-t-il la FNSEA – qui ont menacé de troubler l’ordre public en arrachant ces affiches. Déjà, avant le lancement de la campagne, les fédérations interprofessionnelles porcine et bovine avaient saisi la justice pour empêcher l’affichage de deux visuels.

2 Commentaires

  1. antobio dit :

    ¨Soyer VIGILANT, retrouver à travers vos sens, le recentrage nécessaire à la vie pour comprendre, apprendre en faisant l’expérience des choses de vous même, ainsi de la réalité qui nous entour, voilà pouquoi cette campagne va donner un bon coupe de point a tout les intoxico-industrielle, et aux politiques que les défende.
    Alors réagir aujoud’hui sera votre santé de demain.
    Bonne campagne, je vous encourage et soutien dans votre démarche active de force et du respect de l’être humain et de la planète.

  2. Luc-Olivier Lafeuille dit :

    L’équipe de Kleen’up est scandalisée par les propos du Président Sarkozy au sujet de cette campagne.
    Nous nous sommes engagé dans une campagne de soutien à France Nature Environnement.

    http://www.kleenup.me/blog/pollutio