Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Santé et Bien-être » Du polonum radioactif dans les cigarettes depuis 40 ans !

Cigarette et poloniumCela fait 40 ans que les fabricants savent que les feuilles de tabac, les cigarettes et la fumée de tabac contiennent un élément radioactif dangereux et cancérigène : le polonium 210 (210Po), mais ils ont tout fait pour le dissimuler. Le quotidien Le Figaro révèle ce scandale à propos du numéro de septembre de l’American Journal of Public Health qui publie l’analyse de plus de 1 500 documents internes des firmes productrices de tabac qui a permis à Monique Muggli, une chercheuse de la Mayo Clinic aux États-Unis, de démontrer que les industriels savaient tout et n’ont rien dit.

Philip Morris (PM), RJ Reynolds, British American Tobacco et tous les grands groupes de l’industrie du tabac ont volontairement caché cela au public, alors qu’il s’agit d’un des radioéléments les plus toxiques, avec une activité spécifique qualifiée de "colossale" par le radiothérapeute parisien Jean-Marc Cosset. En effet, c’est le polonium qui avait servi à assassiner l’ex-agent du KGB Alexander Litvi­nenko à Londres en 2006 !

Le polonium 210 est un émetteur de radiations alpha extrêmement instable qui provoque des cancers du poumon par inhalation : il serait responsable d’1 % de tous les cancers du poumon des Américains.

Si le polonium est présent dans la fumée, c’est dû aux engrais riches en phosphates que l’on utilise pour cultiver le tabac. En diminuant la teneur en azote de la plante, ils donnent son arôme spécial au tabac des cigarettes.

Paul Eichorn, en 1978, conseillait au vice-président de Philip Morris, de taire la présence du 210Po dans le tabac : "Nous risquerions de réveiller un géant endormi !"

Billets relatifs

1 Commentaire

  1. Superbe article bravo!

    A retenir : "Si le polonium est présent dans la fumée, c’est dû aux engrais riches en phosphates que l’on utilise pour cultiver le tabac."

    A quand les engrais bio pour cultiver du tabac ?
    Je suis non-fumeur ouf!

    Bonne continuation
    David de conseil santé