Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Santé et Bien-être » Les malettes offertes en maternité sont des cadeaux empoisonnés

malette de naissance dangereuseCela fait 50 ans que des mallettes de naissance sont distribuées aux mamans dans les maternités, proposant une gamme de produits : crème, gel lavant, eau minérale, lingettes, couches… Des scientifiques (médecins, chimistes, cancérologues) ou directeurs d’établissements de santé les accusent de contenir un véritable "cocktail toxique".

Olivier Toma, président du Comité pour le développement durable en santé (C2DS) et directeur de clinique a déclaré : "On a de fortes présomptions pour nombre de ces produits" et "on n’arrive pas à avoir la preuve de leur innocuité".

Selon André Cicolella, chimiste toxicologue, ces produits contiennent très souvent des parabens, des conservateurs dont certains interfèrent avec le système hormonal. On y trouve aussi de l’EDTA -acide éthylène diamine tétraacétique-, un stabilisateur de produits qui peut être reprotoxique, ou du bisphénol A, classé au Canada comme substance toxique. Du phénoxyéthanol, qui favorise l’absorption du produit par la peau, pourrait être dangereux pour le système nerveux et le sang. Quant au BHT, il serait suspecté d’être cancérogène, de même que l’aspartame. Enfin l’eau minérale de la mallette est particulièrement chargée en nitrates, selon le Comité.

"Nous sommes confrontés à une épidémie de cancers" dont un certain nombre ont leurs origines "dès la gestation", a souligné M. Cicolella, évoquant une hausse des cancers des enfants de 1% par an en Europe. "Il faut agir sur les éléments susceptibles de favoriser cette épidémie". Il a regretté la "carence réglementaire" existant en France pour les cosmétiques, accusant les agences sanitaires, et notamment l’Afssaps (agence de sécurité sanitaire des produits de santé), qui ne propose que des recommandations "non contraignantes" en matière de cosmétiques, de "ne pas remplir leur mission".

Le C2DS a commencé depuis un mois à faire campagne auprès des directeurs d’établissements pour qu’ils refusent ces boîtes, et des industriels pour qu’ils en modifient le contenu. A ce jour, une vingtaine de maternités -sur 600- ne distribuent plus les trousses de naissance.

2 Commentaires

  1. kelbio dit :

    Pour apprendre à identifier les produits présents dans vos cosmétiques et pour déchiffrer les listes d’ingrédients INCI présentes sur les produits cosmétiques, KELBIO à mis en ouvre un outil unique sur le web vous permettant d’identifier plus de 7600 substances INCI.

    Les données sur les substances sont régulièrement mises à jour.

    Service de recherche de substance INCI sur kelbio : http://www.kelbio.com/index.php?opt
    Plus d’info sur la norme INCI : http://www.kelbio.com/content/view/

  2. jess dit :

    moi, j’ai trouvé des petits coffrets, pochettes bio pour bebe, pour les voyages, les bains…chez druide, cosmétique bio (ecocert, cosmebio)