Accueil    |    Contact

Accueil » Santé et Bien-être » La nouvelle dentisterie holistique par Estelle Vereeck

La pratikadentDu grec holos qui signifie “tout”, la dentisterie holistique a pour vocation de soigner l’individu dans sa globalité. La nouvelle dentisterie holistique est une dentisterie raisonnée qui utilise les dernières technologies et, dans une perspective de santé globale, est attentive à la biocompatibilité des matériaux. Elle renforce le dépistage et la prévention, notamment en bas âge. Elle n’oublie pas que la dentisterie est aussi un art, dans lequel une réalisation technique de qualité prime sur toute autre considération. Une telle dentisterie est holistique dans le sens authentique du terme.

Prendre conscience de l’importance des dents

Les dents furent longtemps un accessoire encombrant dont on déléguait le traitement aux charlatans et autres arracheurs de dents. Aujourd’hui encore, la bouche n’occupe pas une place centrale en matière de santé. C’est regrettable car elle est le carrefour de tous les dangers. Si chacun sait que la bouche est une porte d’entrée pour les germes qui y prolifèrent et peuvent essaimer dans le corps (infection focale), peu imaginent l’importance de l’occlusion (manière dont les dents s’emboîtent) Or elle influence par le biais des chaînes musculaires et de l’articulation des mâchoires toute la posture avec une incidence directe sur le tonus et le bien-être général. Notre équilibre postural, énergétique et psychologique repose sur des contacts dentaires harmonieux. Beaucoup moins encore savent que les dents, indispensables au développement des mâchoires, participent à l’esthétique faciale et à la fonction essentielle qu’est la respiration. Et la plupart ignorent que la bouche est la porte d’entrée d’une insidieuse pollution générée par les matériaux qui y sont insérés.

Biocompatibilité

La salive génère des phénomènes de corrosion qui rendent potentiellement toxique tout métal posé en bouche. Les controverses sur le "plombage" (amalgame) n’ont mis en lumière qu’une partie du problème. L’intoxication chronique par les métaux et matériaux employés en art dentaire est sous-estimée voire ignorée, ainsi que ses conséquences (cancer, maladie d’Alzheimer, sclérose en plaque). Employé de longue date faute de matériaux plus adaptés, le métal n’a pas sa place en bouche. Polluant et perturbateur de la santé globale, il agit à de nombreux niveaux. Grâce à l’apport des nouvelles technologies, il peut et doit à terme être éliminé de l’art dentaire. Les matériaux sans métal non générateurs de galvanisme sont l’avenir de la dentisterie, tant pour les soins que pour la prothèse et l’implantologie. La dentisterie moderne doit privilégier les matériaux les plus biocompatibles et bannir les spécialités contenant des substances toxiques ou irritantes. C’est le cas notamment de certaines pâtes d’obturation canalaires qui sont introduites dans le canal de la dent après dévitalisation,en remplacement du nerf. Ces pâtes sont de véritables implants médicamenteux qui relarguent des années durant (et parfois à vie) des composés irritants, allergisants ou franchement toxiques (dérivés formolés, antibiotiques, anti-inflammatoires) qui minent la santé au moins autant que le mercure des plombages, perturbant les défenses immunitaires, affaiblissant le terrain et faisant le lit des maladies dégénératives.

Comprendre pour mieux choisir

L’approche holistique ou globale va bien au-delà du remplacement des plombages au mercure mais surtout, elle sonne le glas de la passivité du patient. Elle s’adresse à un patient responsable, conscient des enjeux de santé associés aux problèmes et soins dentaires, un patient impliqué dans sa propre guérison et qui fait ses choix en conséquence. Si on trouve normal aujourd’hui de s’informer sur la composition des produits qui composent nos menus ou nos produits cosmétiques, il est temps de faire de même pour les matériaux et produits placés dans nos dents, et donc dans notre corps, pour des années et souvent à vie. La multiplication des techniques et des matériaux employés en dentisterie oblige aujourd’hui chacun à s’informer. Le temps où on ouvrait la bouche en fermant les yeux sur le fauteuil du dentiste est révolu. S’en remettre au dentiste, "Faites pour le mieux, Docteur", est une attitude révolue. Il est essentiel de savoir ce qu’implique en terme de santé globale la pose d’un implant, d’un bridge, d’une couronne ou de toute autre prothèse, de même que la réalisation d’un soin, quelle que soit sa nature. En terme de choix, le mieux au plan financier ne coïncide pas toujours avec le mieux en terme de santé et de biocompatibilité. La dentisterie moderne s’adresse à un patient responsable, soucieux de gérer sa santé, aussi bien dentaire que générale, et qui fait ses choix en conséquence. Dans l’environnement de plus en plus pollué où nous sommes contraints de vivre, il est vital d’éviter toute pollution supplémentaire d’origine dentaire, de loin la plus redoutable car présente et active en permanence dans le corps. S’informer est une priorité parce que nos soins dentaires engagent notre santé.

Estelle Vereeck, auteur du Pratikadent. Lauréate de la faculté de médecine de Nancy, Estelle Vereeck avait déjà, comme étudiante, une vision holistique. Dès 1988 dans sa thèse, elle place sa démonstration sur les plans symbolique et psychologique. Elle continue ses observations pendant ses quinze années de pratique de la chirurgie dentaire. En 2001, elle décide de se consacrer à la recherche et à l’écriture. Devenue une référence, elle participe à diverses émissions de radio et de télévision. Elle vient de participer au programme MT dents de prévention de la Caisse Nationale d’Assurance-Maladie.

2 Commentaires

  1. Virginie dit :

    Bonjour Estelle,
    Je suis extrèmement interessée par votre approche . Je cherche pour un site en développement les meilleurs intervenants dans leur domaine , et vous me paraissez être la bonne personne pour la " dentisterie holistique ". Nous voudrions vous inviter à parler de votre métier .
    J’espère à très vite,
    Virginie.
    PS = vous pouvez me contacter sur mon mail

  2. fanny dit :

    Je cherche un dentiste dans Paris ayant votre approche !! pouvez vous m’indiquer un praticien merci à l’avance fanny mansion