Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Santé et Bien-être » La cosmétique bio est-elle bio ?

Cosmétiques bioLa Cosmétique bio est très en vogue avec la préoccupation grandissante des consommateurs en faveur du respect de l’environnement. La cosmétique bio est sensée utiliser des substances naturelles (huiles végétales, huiles essentielles, eaux florales, cires et beurres) majoritairement issues de l’Agriculture Biologique (certifiée par le logo AB).

Si la priorité doit être donnée aux ingrédients issus de l’Agriculture Biologique contrôlée, ils doivent obligatoirement être sans OGM, sans matière issue de la pétrochimie, sans silicone, sans paraben, sans colorant ni parfum de synthèse, et aucun test sur les animaux ne peut être pratiqué. Les procédés de transformation et de fabrication doivent être non polluants et respectueux de la santé et de l’environnement.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête en 2006 afin de recenser et de vérifier les allégations environnementales et bio figurant sur les étiquetages et publicités de ces produits.

139 fabricants cosmétiques ont été contrôlés pour vérifier que la mention «bio» se justifiait. Des anomalies ont été détectées qui auraient normalement dû être relevées par l’organisme certificateur. Sur 47 prélèvements réalisés, 6 ont été déclarés non conformes ou à suivre à cause de la présence de produits de synthèse dans des produits qualifiés de "naturel" ou de "bio", ce qui a conduit à dresser notamment deux procès-verbaux.

Restons prudents et lisons bien les étiquettes !

Billets relatifs

23 Commentaires

  1. camille dit :

    C’est un peu facile de jeter le doute sur la cosmétique bio en restant aussi vague: les produits analysés étaient ils certifiés bio?
    En général, quand des anomalies sont relevées, ce n’est pas le fabricant qui triche volontairement mais les matières premières qui ont été conservées ou qui renferment des éléments qui n’apparaissent pas dans la liste inci… à tort mais il s’agit de quantités minuscules.
    OK il faut contrôler mais avant ce serait encore mieux d’interdire tous les cosmétiques qui s’appellent bio qquelque chose (ex bioderma…) et qui n’ont rien de bio!!!
    Quant aux produits dits "naturels" , aucune obligation légale ne leur est imposée…

  2. Mélie dit :

    J’ai une boutique exclusivement qpécialisée cosmétiques et maquillage bio qui vient d’ouvrir près de chez moi (je suis à lyon), les personnes sont très très informées, très a cheval sur leur sélection. J’espère que le concept va se multiplier… Ils organisent des ateliers de formation à la connaissance des labels cosmébio et autres. (pour les lyonnaises, la boutique s’appelle TERRABELLE, rue de la charité).

  3. aequilibrium dit :

    il est vrai qu’il faut se méfier de tous les marques axant leur communication sur les produits bio ou plantes à la mode
    très souvent elles se retrouvent en quantité infime et n’ont donc aucun effet. apprendre à lire les étiquettes fait parfois très peur, il existe des listes de produits nocifs issus de la pétrochimie pour la plupart et que l’on retrouve massivement dans les cosmétiques.
    j’en ai à ma disposition et peut vous la transférer par email

  4. sophie dit :

    pour part je suis distributrice de prduits cosmétiques et compléments alimentaires bio pour un labo français "aequilibrium" les produits sont tres très bon et a un coût tres abordable. Ils bénéficient surtout du label nature et progrès qui est le plus exigeant. si vous voulez plus de renseignement vous puvez me contacter. sophierousseau@orange.fr

  5. Biocosmetiquefrancais dit :

    OUI,Le sens de l’histoire est à la généralisation des cosmétiques Bio respectueux de notre corps et de l’environnement.et cette tendance est amplifiée par les médias .
    Le client se perd dans l’affluence des marques nouvelles qui n’ont de Bio qu’une infime quantité de composant!
    IL EXISTE AU MOINS UNE REFERENCE DE QUALITE SUR LE MARCHE INTERNATIONAL
    LES LABORATOIRES FRANCE AEQUILIBRIUM créent des cosmétiques Bio certifiés "Nature et Progrés" ,charte excluant tout OGM et Produit Chimique de la liste de ses composants.
    Si ce labo Français est aussi certifié One Voice,Green Peace, Naturland, Proanima,AFSSAPS…..et référencé ECORISMO! c’est pour garantir une transparence totale sur ses composants et une qualité respectueuse de l’homme et de l’environnement.C’est dans cet état d’esprit que sont fabriqués tous les produits Aequilibrium.

    Je me tiens à votre disposition pour plus d’ informations spécifiques sur les 3 gammes de produits qu’ils proposent sur le marché National et International.

    International Trading Consulting
    fafa_24@hotmail.com

  6. Fleur de Vanille dit :

    Découvrez la liste des vos marques dans le secteur Produits bio

    Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle version du site http://www.fleur-de-vanille.com

    Découvrez la boutique Bien et Bio. Plus de 200 produits bio (cosmétiques bio, produits de beauté bio, … vous et nous · mentions légales du Bio

  7. Fleur de Vanille dit :

    ttp://www.fleur-de-vanille.com

  8. BIOLGELULE dit :

    Vente en ligne Cosmétiques Bio
    phytotherapie Bio, Beauté Santé Bio

    Complements alimentaires Bio

    herboristerie Bio

    Tout Bio tout beau

    http://www.biogelule.com

  9. aldes dit :

    Vous trouverez toutes les informations sur les labels BIO sur le site KELBIO :

    http://www.kelbio.com/content/view/

    Il est importaznt de bien les reconnaitre car en matière de cosmétique BIO, de nombreux produits viennent d’allemange et les logos ne sont pas ceux auxquels on a l’habitude (BDIH, par exemple).

    Vous pourrez aussi trouvez sur KELBIO les principales gammes de produits BIO dans la partie boutique du site :

    .

  10. Kro dit :

    un vaste rayon de cosmétiques bio et de maquillage bio complet et bien pensé (produits de douche et de bain, soins du corps et du visage, des cheveux, protection solaire)
    j’adore le site d’escale nature, il est très joli et facile d’accès. En plus j’ai été très agréablement surprise de la rapidité de livraison de mes produits. Je le recommande à tous.

  11. Kro dit :

    La cosmétique c’est .

    Le maquillage c’est .

  12. Médusania dit :

    Lisons bien ou sinon, lançons-nous toutes et tous dans la confection de cosmétiques faits maison! On sera à peu près sûr d’être proche du 100 % bio!

  13. Médusania dit :

    Lisons bien ou sinon, lançons-nous toutes et tous dans la confection de cosmétiques faits maison! On sera à peu près sûr d’être proche du 100 % bio!

  14. Argatherapie dit :

    Pour le coup voici une marque 100% bio ! Kaeline Cosmétiques, produits à très forts taux d’huile d’argan, sans conservateurs ou additifs. Rien que des huiles !

  15. Celine dit :

    Produits naturel spécialités du Maroc comme l’huile d’argan, savon noir, etc..Formule simple naturel et éfficace

  16. alf dit :

    vous n’avez pas honte de faire votre pub à deux balles ? ça en dit long sur votre mentalité, surement pas bio…

  17. celine dit :

    Bonjour,

    Le bio est une passion et une activitée passionnante, je ne vois pas le probléme, c’est un peu vite juger sans fondement…un peu de tolérance c’est bien aussi comme éthique…

  18. Magalie dit :

    Je suis journaliste et je cherche à faire le portrait de personnes fan des cosmétiques bio ou qui mènent une activité professionnelle autour des cosmétiques bio.
    Mon mail mtiercelin@live.fr

  19. Le problème avec la cosmétique bio c’est que les gens qui ne se sont pas intérressé vraiment au sujet ,et qui ont vu seulement un reportage très moyen, on juste compris que le bio c’est pas vraiment bio alors comment leurs expliquer ???

    Car pour beaucoup, ce que dit la télé c’est un peu comme la messe !

  20. les produits cosméto bio des labo sont "allégés" en produits toxiques (on ne retrouve pas tous les composants montrés du doigts comme les parabens et Cie), mais ils n’empêchent pas l’utilisation de certains produits toxiques pour amener la conservation à 1 ou 2 ans,
    le mieux et pour se prémunir contre ces toxicités est de faire ses crèmes soi même avec des conservateurs bio comme l’epp ou les huiles essentielles (m^me si la durée de vie du produit est plutot limité, on a pas les effets nocifs),
    je donne des cours et je suis toujours heureuse de voir que 100% des femmes sont entièrement satisfaites du soin et sont pr^tes à faire l’effort de le faire, et en plus, quelles économies, refusons de payer des crèmes bio 20 € alors qu’un pot gorgé d’actifs revient à moins de 5€!

  21. Tanav dit :

    Cet article se fait un peu vieillissant à mon goût mais autant y mettre m’a touche.
    J’ai trouver un site qui commercialise des marques bio, je peux vous assurer que tout est contrôlé.

    Depuis que j’utilise les crèmes, gel douche, shampoing, huile essentielles, et que je continue de me nourrir correctement ma peau est bien plus belle qu’avant. Après vous me croyez ou pas, mais je pense qu’il ne faut pas tout condamné et plutôt vérifier les Labels, avant de s’enflammer.

    Je ne met pas mes produit pour ne pas faire de pub, car je pense qu’ils sont tous bien si on choisit celui adapté à sa peau…

  22. huiles et nature dit :

    Bonjour,
    Il y a toujours des vilains petit canards dans tous les métiers, mais les cosmétiques bio sont bel est bien bio, je représente le site Huiles-et-nature.fr et nos cosmétique sont vérifié et "labelisé"
    Et effectivement bien lire les étiquettes.