Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Transport » L'Autoroute A45 autorisée par Fillon, contre le Grenelle

Autoroute A45 prévue contre le GrenelleFrançois Fillon, le Premier Ministre, a annoncé hier l’ouverture, pour 2015, de l’Autoroute A 45 entre Saint-Etienne et Lyon, ce qui va à l’encontre des engagements pris par l’Etat lors du Grenelle de l’Environnement.

Le récent Grenelle de l’Environnement prévoyait, en effet, un gel de la capacité routière. Le débat local sur l’A 45 a été très constructif et des solutions alternatives, comme l’intensification de la liaison ferrée Lyon-Saint-Etienne, étaient envisageables et confortées par certains experts.

Le couperet est donc tombé avec la décision de François Fillon qui fait fi de toute concertation et va à l’encontre des principes de gouvernance prônés par le Grenelle de l’Environnement.

Quand on disait que ce Grenelle était une supercherie

5 Commentaires

  1. Richard dit :

    Je suis fondamentalement contre toute nouvelle construction d’autoroute. Et je connais bien la problématique de cette A45 qui va massacrer des paysages et menace notamment des sites de nidification du Busard cendré, un rapace très raréfié à l’échelle nationale. Pour autant, je ne suis pas d’accord ni avec le ton ni avec la conclusion de ton billet. Cette décision ne fait que corroborer les conclusions d’une enquête publique qui s’est déroulée bien avant Grenelle. Le ver était hélas dans le fruit depuis longtemps. Avant de jeter l’opprobre sur le gouvernement, rappelle aux lecteurs que l’immense majorité des acteurs sociaux, politiques et économiques du territoire, Parti socialiste et Force Ouvrière inclus, se sont prononcés favorablement et ont lutté pendant plus de 10 ans pour faire aboutir le projet. Ce n’est pas maintenant qu’il faut pleurer. Qu’ont fait les Verts pour réussir à convaincre, faire comprendre et sensibiliser pendant toutes ces années? Ce n’est pas en se contentant de dire que ce Grenelle était une "supercherie" qu’on fera avancer le schmilblick, au contraire. La détermination ne doit pas empêcher l’honnêteté intellectuelle ni masquer ses propres responsablités dans la défaite. Car l’A45 est le symbole d’une nouvelle défaite écologiste. Prenez-en la mesure et revenez lutter avec du coeur et dela confiance en l’autre, dans un esprit un peu plus imaginatif et conciliant.

  2. Durand dit :

    L’A45 sera une avancée écologique !
    Moins de bouchon = moins de pollution
    Moins de Km entre Lyon et Saint Etienne = moins de pollution
    L’actuelle A47 est une catastrophe écologique. Avec l’A45, l’environnement sera pris en compte.
    Il est préférable de rouler en Clio version 2008 plutôt qu’avec un vieu van VW.
    Il est préférable d’avoir une chaudière à condensation plutôt qu’une vieille chaudière à fioul.
    Les faux écologistes étaient contre le pont de Millau. Ils préféraient contempler des millions de voitures dans le centre ville de Millau.
    Avec du recul, il est préférable de faire passer des voitures sur un pont. Cela évite des tonnes de CO2 inutiles dans les airs.
    Les vrais écologistes sont pour l’A45 !

  3. Harry dit :

    Si François Fillon était le sous-fifre de Cohn Bendit ça se saurait!
    Une autoroute c’est mieux que des départementales et des nationales pour la sécurité routière et pour l’environnement.Et ce n’est pas pire que les rails au niveau des menaces sur les écosystèmes…

  4. clemenceau dit :

    + d’autoroute pour rouler +
    st etienne est proposée en reventes au promoteurs lyonnais, une ville en devenir d’une nouvelle cité dortoir pour lyonnais travillant à lyon .ils feront chacun 120 km de + par journée de travail,5×120=600km /semaine de+ par travailleur
    Les cons friqués ont des baniolles et ne prennent jamais le rer.

  5. Bibapeloula dit :

    tout à fait d"accord: créer encore des routes, c’est inciter à encore plus de trafic. Les gens iront s’installer toujours et encore plus loin, parce qu’il y a une autoroute. Ras le bol de la bagnole, ce n’est plus l’avenir!