Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Transport » Quatre nouveaux chantiers de tramway en Ile-de-France

Nouvelles lignes de tramway à ParisLes élus régionaux d’Ile-de-France viennent de voter une participation à quatre chantiers de tramways dans le cadre d’un contrat de projet avec l’Etat, pour des liaisons interbanlieues :

Châtillon-Vélizy-Viroflay : les élus ont voté la première phase de ce projet à 381 millions d’euros, financé pour moitié par la Région. La mise en service de cette ligne de 13 kilomètres étalée sur huit communes est prévue pour 2011.

Saint-Denis-Villetaneuse : le Tram’Y doit désenclaver à partir de 2013 les quartiers populaires très denses d’Epinay-sur-Seine mais aussi l’université de Villetaneuse, la seule fac de la région encore privée de desserte. Cette ligne de 8,5 km, dont le chantier doit commencer début 2009, sera reliée au Stade de France, à la ligne 13 du métro et aux RER B et C.

Villejuif-Juvisy : les élus ont entériné la deuxième tranche du financement de ce tramway qui a vocation à prolonger, en 2013, la ligne 7, pour couvrir un pôle d’emplois très important qui recouvre le Val-de-Marne et l’Essonne.

Prolongement du T1 : il va être prolongé, d’ici à fin 2011, entre Saint-Denis et Asnières, terminus de la ligne 13 du métro, emblème de l’engorgement des transports. Il proposera des correspondances avec les RER C, D et E et les lignes 5, 7 et 13.

Par ailleurs, les élus ont donné le coup d’envoi des études sur le prolongement du RER E vers l’ouest (jusqu’à La Défense, Mantes-la-Jolie et Seine-Aval), et ont adopté la deuxième tranche des travaux pour améliorer la circulation du RER B.

Billets relatifs

1 Commentaire

  1. ysus dit :

    et où en est le projet de TRAM pour CHATENAY MALABRY?
    Il n’apparaît nul part, alors que notre Maire nous le promet…
    scs slts