Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Transport » Un nouveau métro plus écolo à Paris

Metro moins consommateur d'énergieLa RATP a dévoilé, aujourd’hui, les nouvelles rames de métro, MF 2000, conçues pour consommer 30 % d’énergie de moins que ses prédécesseurs : plus écolo ! Elles vont équiper progressivement trois lignes du réseau parisien et venir ainsi remplacer de vieilles rames datant des années 1970.

Ce nouveau métro équipera la ligne 2 (Nation-Porte Dauphine) dès demain, mercredi 11 juin 2008, puis en 2010 sur la ligne 5 (Bobigny-Place d’Italie) et en 2012 sur la ligne 9 (Pont de Sèvres-Mairie de Montreuil).

Le nouveau métro se veut aussi "plus respectueux de l’environnement", grâce à la limitation de la vitesse maximale, à 70 km/h contre 100 km/h, et les passagers bénéficieront d’un air rafraîchi de quelques degrés grâce à un système de "ventilation réfrigérée", moins coûteux et moins gourmand en énergie qu’une climatisation traditionnelle. Le modèle est aussi un peu moins bruyant que ses prédécesseurs.

La RATP va aussi faire des économies, car le coût global (acquisition, maintenance et exploitation) de ce MF 2000 est de 30% inférieur aux matériels plus anciens, en particulier grâce à une "diminution importante du parc de trains" du fait de "ses performances".

Billets relatifs

1 Commentaire

  1. produit bio dit :

    Bonne initiative !! j’ai pu récemment découvrir cette nouvelle rame , personnellement j’encourage ce type d’initiative