Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Transport » Nouvelle A19 : éco-autoroute ?

A19 eco-autorouteL’A19 est une nouvelle autoroute, ouverte aujourd’hui, qui relie Artenay et Courtenay (45) sur 101 km. Arcour, qui en est concessionnaire pour 65 ans, annonce, avec cette première "éco-autoroute", une nouvelle génération d’autoroute vantant le nec plus ultra en matière d’environnement.

Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports indique "C’est un modèle vers lequel l’ensemble du réseau doit tendre". Pierre Coppey, PDG de Cofiroute et d’Arcour affirme "Nous avons fait des efforts sans précédent".

L’A19 va effectivment plus loin que n’exige la réglementation puisque la moitié des 847 millions d’euros investis sont liés à l’environnement : 200 000 arbres plantés, neuf kilomètres de murs antibruit, soit le double de ce qu’impose la loi, 108 bassins de traitement des eaux de ruissellement et 166 passages pour protéger les animaux sauvages.

Cependant, attention : la campagne de communication autour de l’évènement est parfaite, mais il n’en reste pas moins que l’autoroute est antinomique avec la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique… Les Verts le rappellent : "C’est ainsi que le Grenelle de l’environnement s’est conclu, fin 2007, par un consensus en faveur d’un moratoire concernant toute nouvelle autoroute en France. De ce fait, les Verts Loiret souhaitent que l’A19 soit bel et bien la dernière des autoroutes et que la priorité du XXIème siècle devienne la relocalisation des emplois et le développement des moyens de transports alternatifs aux camions". Dominique Ronceray, leur porte-parole, conclut "Maintenant qu’elle existe, il faut qu’elle soit vraiment utile et que l’on fasse le maximum pour désengorger Orléans tout en favorisant les transports alternatifs".

Certes, mais attention, les tarifs se sont envolés…

Billets relatifs

1 Commentaire

  1. Hélène Shemwell dit :

    Je me suis trouvé embarquée sur la A9 cet été, alors que je voulais prendre la nationale Orléans-Montargis, mais au niveau de cette intersection, seul Orléans Centre est indiqué et la flèche verte "Montargis" a disparu. J’ai donc eu un doute et j’ai continué…..furieuse de m’être fait avoir !!
    Pas très honnête !
    10€ de péage en plus, au moins 30 km de détour et plus de temps !!