Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Transport » Premier avion solaire : Solar Impulse

Avion solaire Solar ImpulseLe premier avion fonctionnant entièrement à l’énergie solaire, le Solar Impulse, a été présenté aujourd’hui par le Suisse Bertrand Piccard, qui devrait l’utiliser pour faire le tour du monde en cinq étapes de cinq jours d’ici trois ans.

Selon lui, "si un avion est capable de voler nuit et jour sans carburant, propulsé uniquement par l’énergie du soleil, que personne ne vienne ensuite prétendre qu’il est impossible de faire la même chose pour des véhicules" ! André Borschberg, cofondateur du projet, précise : "Relever un tel défi n’est possible qu’en tirant un profit maximum de l’énergie solaire", ajoutant que "chaque watt compte et toutes les formes d’économies d’énergie sont recherchées" pour ce projet.

Après six ans de recherches et de travaux, l’équipe de 70 personnes a donc contruit un avion en fibre de carbone, d’une envergure d’un Airbus A340 (63,40 mètres), mais seulement du poids d’une voiture (1.600 kg). 12.000 cellules photovoltaïques sont sur sa voilure pour alimenter quatre moteurs électriques d’une puissance de 10 cv chacun et les batteries lithium-polymère de 400 kg.

Après un vol d’essai en Suisse programmé d’ici la fin de l’année, un premier vol de nuit est prévu pour 2010. Chapeau !

Billets relatifs

2 Commentaires

  1. Jean-François Ménager dit :

    Merveilleux !… Enfin le rêve se réalise ! Merci de vos efforts et bonne chance.

  2. tonyfree dit :

    Je tient a vous dire mes sinceres félicitations , je me suis rendu compte que sur cette terre il y as encore des gens pour qui haute technologie rime avec protection de la nature.

    Je me présente POUNDE Antoine Blaise 29ans africain d’origine et de nationalité, résidant au CAMEROUN (central africa) , je suis ingénieur en génie logiciel et un master en génie télécom et réseaux , et jai des connaissances tres poussé en électronique et électricité.

    Ma passion ce sont les avions propres et tous projets propres concernant l’aéronautique et l’aérospatial, volé si haut ayant juste pour seul carburant de l’énergie solaire conservé dans des accumulateurs , je vous dis encore a vous tous hommes et femmes de ce tres grand projet chapeau bas , tres bas meme.

    Je vais essayer de concevoir une maquette réduite , avec les memes caractéristiques et techniques sur le plan de la consonmation en énergie solaire ou renouvelable tout en gardant l’esprit du projet , c’est la seule chose que je puisse faire pour vivre , cet exploit de chez moi dans mon afrique du tier monde, mais je suis de tout coeur avec vous.

    Bien des choses a vous tous, et que vive à tous jamais de tel exploit, pour garder et conservé au bien notre tres belle terre