Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Alimentation Bio » Le manuel de cuisine alternative de Gilles Daveau

Gilles Daveau, nantais, est aujourd’hui consultant et formateur en cuisine alternative. Il a été durant 22 ans cuisinier, restaurateur et traiteur bio en Loire-Atlantique et il a maintenant transmis son entreprise pour se consacrer uniquement aux activités pédagogiques qu’il a entamées en 1987 : stages, cours, ateliers, conférences et démonstrations, notamment dans le cadre des programmes d’introduction des produits bio en restauration collective, dans les cantines scolaires, et au niveau national.

Le manuel de cuisine alternative qu’il sort ces jours ci est une petite mine pour tous ceux qui cuisinent un peu bio, et qui aiment ce qui est beau ! En effet, le livre est magnifiquement illustré par Clément Luzeau, ce qui le rend encore plus attractif.  Car il est bien complet ce manuel, organisé en 3 parties :

« Se nourrir autrement, pourquoi ? » : pour pallier à la confusion et à l’impuissance dont sont victimes les consommateurs, Gilles Daveau met de l’ordre dans les initiatives positives qui émergent aujourd’hui : pratiques agricoles durables, circuits courts, campagnes d’informations nutritionnelles, éducation aux goûts, etc. Ces nouvelles pratiques conditionnent la qualité globale des produits alimentaires, le soin culinaire porté à leur préparation et leur cuisson, la diversité alimentaire, la revalorisation du « manger » (sens, plaisir, temps pour cet acte de la vie sociale, du domaine affectif, des repères culturels).

« Faire évoluer son alimentation : quels repères nutritionnels ? », les notions diététiques qui peuvent encadrer une alternative alimentaire sont ici expliquées simplement, avec une notion d’équilibre au-delà de la santé individuelle, dans une perspective collective et planétaire. La construction, l’énergie et le bon fonctionnement du corps sont les 3 raisons pour lesquelles nous mangeons chaque jour. A chaque objectif, les nutriments sont différents : un schéma simple d’équilibre pour les menus quotidiens en découle donc.

« Les méthodes de cuisine alternative » que l’auteur explique avec les techniques et les types de recettes qui mettent en pratique, dans la cuisine de tous les jours, les évolutions envisagées dans les deux premières parties. Il propose un apprentissage systématique de modes opératoires peu connus ou peu exploités en cuisine traditionnelle, pour valoriser les produits végétaux.
Ces notions convergent vers la présentation de dix-huit familles de recettes : beaucoup de plats principaux tels que les gratinés ou crumbles de céréales et légumes, mais aussi des entrées et des desserts réinventés. Tous sont illustrés par une recette d’exemple, détaillée et photographiée, puis envisagés pour la possibilité d’en varier les ingrédients catégories par catégories.

Beaucoup plus qu’un livre de recettes, ce manuel constitue ainsi une invitation à créer sa propre cuisine, alternative et gourmande, pour un monde durable.

1 Commentaire

  1. Fruit dit :

    Ah enfin un article sur ce livre ! Il est juste trop bien je le recommande vivement.