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Accueil » Développement Durable » L’huile de palme durable de plus en plus utilisée par les industriels

Selon une étude du WWF portant sur 132 entreprises européennes, les principaux industriels européens concernés et les enseignes de distribution privilégient de plus en plus l’huile de palme durable pour freiner la déforestation, mais les efforts sont trop lents : près d’un distributeur sur deux et un industriel sur cinq ne satisfont pas à la charte de la Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO), association créée en 2004 et qui regroupe producteurs, industriels et ONG du monde entier. 

Il s’avère que le géant anglo-néerlandais de l’agroalimentaire et des cosmétiques Unilever, est le groupe le plus vertueux, juste devant le numéro un mondial des cosmétiques L’Oréal, selon les critères retenus (engagements, approvisionnements et transparence). United Biscuits (marques BN, Delacre), Yves Rocher, LU et Danone sont relativement bien placés.

L’Occitane et Lactalis, en revanche, occupent le bas du tableau. L’Occitane n’est pas membre de la RSPO mais aspire à l’être, tandis que, d’après les données disponibles, entre 0 et 25 % seulement de l’huile de palme qu’elle utilise est certifiée. Côté distributeurs, Ikea et Carrefour sont bien notés, contrairement aux Mousquetaires, à Auchan et aux Magasins U dont les performances sont parmi les plus médiocres, selon le WWF.

Aujourd’hui, 10 % de l’huile de palme produite dans le monde est certifiée durable, selon les critères de la RSPO, qui stipulent notamment que les palmiers soient plantés sur des terres non boisées et avancent une série d’exigences sociales et environnementales. « Mais seulement 56 % de cette production est achetée », affirme le WWF, alors que la consommation doit augmenter de 50 % d’ici à 2050. L’huile de palme, la moins chère de toutes, est la plus vendue au monde. En France, près de 50 % des produits alimentaires manufacturés en contiennent, selon le WWF. L’Indonésie et la Malaisie produisent à elles deux environ 80 % de la production mondiale d’huile de palme, produit aux multiples usages (cosmétiques, alimentaires, biocarburants).

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