Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Energie / Habitation » Guide de survie à un dîner avec des pro-nucléaires

Selon un article de Mediapart, EDF demande à ses cadres de présenter, avant le 31 décembre, à tous les agents des centrales nucléaires un argumentaire en défense de l’atome. Il s’agit de fournir le bon argumentaire à répercuter auprès de leurs familles et de leurs amis…

Si, pendant le repas de Noël, vous êtes assis à côté d’un salarié d’une centrale nucléaire ou d’un ambassadeur d’EDF, Greenpeace vous propose un « guide de survie à un dîner avec des pro-nucléaires ».

Ce guide, pratique, recense les idées reçues et les clichés préférés du nucléaire. Petit florilège : Garantie d’emploi, d’une électricité moins chère, d’une indépendance du pays, énergie décarbonnée… les vertus du nucléaire sont démystifiées dans ce petit livret, au format poche, conçu pour être transporté dans les dîners !

Couvrira-t-on la France d’éolienne ? Reviendra-t-on à la bougie ? Tous ces questions mystérieuses seront levées !

Si vous n’avez pas eu le temps de lire le très intéressant livre « Sortir du nucléaire, c’est possible« , ce petit guide concis vous sera d’un précieux secours !

Télécharger le « guide de survie à un dîner avec des pro-nucléaires« .

Illustration : Xavier Gorce

 

 

1 Commentaire

  1. Claire dit :

    Pour compléter ces informations, on peut constater deux choses :

    – le fait d’avoir beaucoup de nucléaire dans un pays n’a pas de rapport direct avec le coût de production de l’électricité (proche du prix hors taxes) :
    http://energeia.voila.net/electri/taux_nucle_prix.htm

    – le coût de production de l’électricité qui pourrait sortir du réacteur EPR, s’il était mis en service fin 2016 (ou début 2017) est estimé à 81 euros le mégawatt-heure (8,1 centimes le kilowatt-heure) :
    http://energeia.voila.net/nucle/reacteurs_trop_chers.htm

    Encore beaucoup d’autres informations précises dans les dossiers concernés par la production d’électricité ( nucléaire, éolien et solaire ).