Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Archives » Le projet de Plan de Déplacement de Paris a été adopté par le Conseil de Paris

Après deux ans de concertation, le projet de Plan de déplacements de Paris, qui doit organiser la circulation dans Paris jusqu’en 2020, a été adopté lundi 12 février 2007 par le Conseil de Paris. Son objectif est d’abaisser de 40% la part de l’automobile et de 60% les émissions de gaz à effet de serre.Le PS et les radicaux de gauche, le MRC, les Verts et le PC ont voté pour, tandis que l’UMP a voté contre et que l’UDF s’est abstenue.

Le projet ne sera définitivement adopté qu’après 2008, après enquête publique et nouveau vote des élus municipaux. L’adjoint Vert aux Transports, Denis Baupin, insiste sur la nécessité de faire évoluer les modes de transport vers davantage de collectif. Il a ainsi jugé venu « le moment de sortir de la civilisation du tout automobile ».

La diminution de la place de l’automobile est liée à une amélioration des transports en commun. Des « axes civilisés » donneront la priorité aux bus et vélos, l’extension du tramway des Maréchaux jusqu’à la porte d’Asnières sera faite d’ici 2013, le dédoublement de la ligne 13 du métro avant 2014, la gratuité des transports pour les personnes sous le seuil de pauvreté et les chômeurs est prévue, un programme de rues piétonnes sera créé, la reconquête progressive des voies sur berge et la fermeture à terme de la voie express Georges-Pompidou sont mentionnées : ce sont les principales mesures de ce plan.
Le projet a aussi repris la proposition UDF de créer une 6ème ligne de RER dite Esope entre Saint-Lazare et la gare Montparnasse.

Billets relatifs

Commentaires fermés