Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Archives » Risque de marée noire à Ibiza

Suite au naufrage du Don Pedro, un navire marchand, dans le port de la ville d’Ibiza mercredi 11 juillet 2007, la baignade a été interdite dans trois des plages les plus réputées de l’île, dont la très glamour Playa d’en Bossa et la plage de Talamanque, souillée de galettes de fioul. Le bateau se dirigeait vers le port de Valence (Levant), quand il a coulé à pic à 45 mètres de profondeur après avoir percuté le rocher du Es dau gross, situé à la sortie du port principal de l’île. Il transportait plusieurs voitures, un camion et surtout des réservoirs avec 100 tonnes de fioul et 50 tonnes de gasoil.

Trois des quatre brèches du bateau ont été scellées, empêchant que l’hémorragie de fioul ne se poursuive. Toutefois, les fuites d’hydrocarbures n’ont pas pu être évitées et une nappe éparse de 6 km de long flotterait à quelques encablures de la côte.

Déjà près de 20 tonnes de fioul ont été ramassées et s’entassent dans de grands sacs éparpillés le long de la plage.

Comme les autres îles de l’archipel des Baléares, Ibiza vit essentiellement du tourisme et attire surtout les noctambules de la jet set du monde entier qui se retrouvent dans les discothèques Divino, Pacha ou Amnesia…

L’image d’Ibiza risque d’en prendre un coup, c’est surtout ce que redoutent les habitants et commerçants…

Billets relatifs

Commentaires fermés