Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Archives » Elections des chambres d'agriculture : la confédération paysanne recule

Les résultats des élections des chambres d’agriculture, qui ont eu lieu du 20 au 31 janvier 2007 par correspondance, donnent la FNSEA et les Jeunes agriculteurs comme les grands gagnants. La Confédération Paysanne perd sa deuxième place au profit de l’organisation de droite : la Coordination Rurale. L’alliance FNSEA-JA recueille la majorité absolue dans le collège « exploitants agricoles » : 53,25 %.

La Coordination Rurale obtient 19,19 % des suffrages contre 12,15% en 2001. Créée en 1995, la Coordination Rurale était présente, pour la première fois, dans tous les départements.

La Confédération Paysanne, a visiblement souffert de l’absence du très médiatique José Bové. Elle passe de 26,82% à 18,73%.

Enfin le Modef, proche du parti communiste, passe de 2,90% à 2,72%.

Le ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau s’est réjoui de la perte d’influence de la Confédération Paysanne et de l’avancée de la Coordination Rurale, un syndicat qui se situe « à la droite de la droite ».
« Si quelqu’un cherchait une percée à gauche, il est encore en train de courir après », a ajouté le ministre de l’Agriculture.

Le 20 mars, sera élu le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture : Luc Guyau, ancien président de la FNSEA, devrait être réélu facilement…

Au final, cela donne la tendance de vote des agriculteurs lors des prochaines présidentielles…

Commentaires fermés