Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Archives » Les altermondialistes sont rassemblés à Nairobi pour le 7e Forum Social Mondial

Organisé pour la première fois en Afrique, le 7e Forum social mondial s’est ouvert samedi 20 janvier à Nairobi avec une marche de protestation partie de Kibera, l’un des immenses bidonvilles de la capitale kenyane. Ce rendez-vous annuel rassemble les opposants à la mondialisation néo-libérale. Ils étaient déjà 80.000, samedi !Le Forum social mondial se tiendra jusqu’à jeudi 25 janvier 2007. Cet espace de débat entre mouvements sociaux, organisations non gouvernementales, syndicats, universitaires et églises, étudiera des alternatives de développement proposées par les différents acteurs.

La lutte contre de le SIDA, le poids de la dette, le commerce équitable et la santé publique, seront aussi au centre des débats.

Ce 7ème Forum devrait recevoir la visite de différentes personnalités telles que le premier président de Zambie Kenneth Kaunda, la Kényane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix 2004, l’ancienne haut commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU, Mary Robinson, le prix Nobel de la paix sud-africain Desmond Tutu et Winnie Mandela, ex-épouse de Nelson Mandela, José Bové et Aminata Traoré, figure de l’altermondialisme en Afrique de l’Ouest et ancienne ministre malienne de la Culture.

Rappelons que ce rassemblement annuel coïncide avec le Forum économique mondial (WEF) qui réunit chaque année les sommités de la politique et de la finance dans la station suisse de Davos.

Billets relatifs

Commentaires fermés