Visitez notre nouveau site : Autourdubio.com

Accueil » Archives » La Commission européenne fait une proposition globale en matière énergétique

La Commission européenne a décidé, le 10 janvier 2007, de placer la lutte contre le réchauffement climatique au centre de sa stratégie énergétique.
L’Union Européenne dépend à 50% des pays tiers pour son énergie, d’où l’importance de cette mesure.

Le président de la Commission, José Manuel Barroso a déclaré que « L’Europe doit donner l’exemple au monde pour une révolution post-industrielle ».

Ces propositions seront étudiées à la mi-mars par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Européenne réunis à Bruxelles.

L’Union Européenne, responsable de 14% des émissions de gaz à effet de serre, s’engagerait unilatéralement à réduire d’au moins 20% ses émissions polluantes en 2020 par rapport à 1990 et irait jusqu’à 30% si les autres pays industrialisés la suivent.

Cette proposition vise à inciter les Etats-Unis, deuxièmes producteurs de CO2 de la planète derrière la Chine, à suivre l’exemple européen.

20% de l’énergie devrait, d’ici 2020, venir de sources renouvelables, comme le vent et le soleil, alors que l’objectif pour 2010 est de 12%, et les bio-carburants devraient représenter 10% de la consommation des véhicules routiers.

La plupart des groupes du Parlement européen ont estimé que les propositions étaient ambitieuses, tandis que le patronat de l’UE se félicitait de disposer d’une proposition globale.

Commentaires fermés